Les créations magiques du plus grand festival de sculptures florales au monde font leur grand retour début septembre !

 

9

Avez-vous déjà contemplé un char de plus de 9 mètres de haut, composé de sculptures florales et se mouvant uniquement grâce à la force humaine ?

Si ce n’est pas le cas, les 4 et 5 septembre prochains seront l’occasion de tenter l’expérience !

C’est dans la ville de Zundert, aux Pays Bas (à environ de 4 heures de Paris), que se tient cet incroyable évènement annuel, baptisé le Bloemencorso Zundert, et organisé chaque année le 1er week-end de septembre.

Avec ses créations loufoques et ses chars colorés, il s’agit de la plus grande parade florale du monde, qui est également une grande tradition dans la région. En effet, cet événement a lieu tous les ans depuis… 1936 !

Si la ville de Zundert compte seulement 20 000 habitants, ils ne sont pas les seuls à s’enthousiasmer pour l’évènement, qui mobilise également 20 hameaux voisins, qui présentent chacun leur propre char. Car malgré leur apparence léchée, ces sculptures ne sont pas réalisées par des professionnels, mais bel et bien par des volontaires et bénévoles de tous les âges !

Ces sculptures dantesques sont donc le fruit de longues heures de travail, mais également d’une organisation minutieuse : les participants travaillent en effet pendant 3 mois sans relâche pour établir le design et la forme de leur installation, en fil d’acier, carton, et papier mâché. Les fleurs devant être fraîches afin d’obtenir des couleurs vives pour le jour du défilé, elles ne peuvent être ajoutées que deux ou trois jours avant le début de la parade. Un travail colossal, puisqu’on estime que 8 millions de fleurs, principalement des dahlias, sont utilisées pour réaliser ces sublimes créations. Ces dernières sont plantées puis récoltées par les participants eux-mêmes : beaucoup d’entre eux travaillent sans relâche pendant près de trois mois, et certains n’hésitent pas à sacrifier leurs jours de congés pour l’occasion ! Pour beaucoup, la victoire n’est pas l’objectif premier : c’est plutôt une opportunité pour les habitants des différents hameaux de se retrouver de façon conviviale autour d’un projet commun.

Malgré l’aspect ludique de ce festival, il représente un coût financier très important, puisqu’on estime que la valeur de ces superbes réalisations oscille chaque année entre 15 000 et 20 000 euros.

Symbole de toute la magie et de l’extravagance que représente cette célébration à l’international, elle a été inscrite en 2012 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Pour assister à cet incroyable évènement, des gradins seront installés pour le confort des spectateurs dans la ville de Zundert. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet officiel du Bloemencorso Zundert, si vous désirez réserver votre 1er week-end de septembre !


Vous aimerez aussi…

Design-sans-titre-21
  • Gratuit
  • Insolite

Nuit des cathédrales 2026 : une nocturne gratuite exceptionnelle

Nuit des cathédrales
Le 9 mai 2026

Le 9 mai 2026, la Nuit des cathédrales invite le public à redécouvrir ces édifices autrement. Jusqu’à minuit, de nombreuses cathédrales en France et en Europe

Capture d’écran 2026-04-27 160935
  • Insolite

Un pop up Star Wars atterrit à Paris !

À Paris, la saga Star Wars s’offre un nouveau terrain de jeu. Walt Disney Company et King Jouet inaugurent, dès le 30 avril, un pop-up store de 300 m2

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.