Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Un Rêve s'il en fût jamais

Du 14 novembre 2014 au 18 janvier 2015 -
Institut suédois //Tuija lindstrom 2

Ce focus sur le travail réalisé entre 1980 et 1987 par Tuija Lindström, l’une des plus éminentes photographes en Suède, comprend aussi bien des images devenues icônes que des photos inédites. Sa fascination pour les possibilités inhérentes à la photographie et son besoin de remettre en question les normes de cet art ont longtemps été le moteur de sa création. Dans les années 1980, elle cherche de nouvelles manières d’interpréter des thèmes classiques comme le paysage, le portrait, le nu et la nature morte.
Ceci est particulièrement visible dans ses photos de femmes. En préférant représenter des femmes éloignées des canons de beauté, Tuija Lindström s’oppose au regard masculin souvent enclin à sexualiser la nudité féminine. Il en émane une singularité donnant tout son sens au thème choisi pour le Mois de la Photo :
« Au cœur de l’intime ».
Née en Finlande, Tuija Lindström vit et travaille en Suède depuis 1975. Elle est la première femme nommée Professeur à l’Ecole supérieure de la photographie de l’Université de Göteborg, poste qu’elle occupe jusqu’en 2002.

Institut Suédois
11 rue Payenne 75003
Du Mardi  au dimanche /
Horaires :12 h à  18 h.
Entrée libre.

>>Retour Page d'Accueil



Domaine de Chaumont-sur-Loire