Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Voyager au Moyen-Age

Voyager au Moyen-Age au Musée de Cluny
La nouvelle exposition du Musée de Cluny, dévoile les us et coutumes des voyages de l'époque, et présente des vestiges de voyages passés. Autour du frigidarium des thermes antiques du musée de Cluny, plus de 160 objets et oeuvres médiévales reviennent sur la vie et le périple des voyageurs, de leur mode de transport à leur objectif.
À pied, à cheval, en chariot ou en bateau: le mode de transport constitue l’élément essentiel du voyage en fonction de la distance à parcourir et de la nature du trajet.
Les visiteurs de l’exposition peuvent notamment découvrir les restes d’un bel exemple d’épave de pinasse conservée au musée de Bilbao, une embarcation en bois servant au transport de marchandises. Des cartes, éléments indispensables d’orientation, sont présentées parmi lesquelles une édition de la table de Peutinger indiquant sur plus de 6 mètres toutes les routes de l’Europe.
Voyager peut également rimer avec confort et praticabilité, comme en témoignent les objets de mobilier: table pliante, chandeliers, coffres, chaises… Des récits, simples lettres ou manuscrits richement enluminés, nous renseignent sur le déroulement de ces périples . Ainsi le rouleau des morts de Saint-Bénigne de Dijon, une pièce exceptionnelle, était utilisé pour annoncer la mort d’un religieux à un réseau d’abbayes et contribuer à sa mémoire.
Gravures et peintures complètent ce panorama du voyage médiéval.
L'exposition nous propose de découvrir comment les us et coutumes médiévales continuent d'influencer le voyage dans nos sociétés contemporaines, comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou celui des motards de Notre-Dame de Porcaro. 
Musée de Cluny
6 place paul Painlevé 75005
Tarif 9 €, réduit 7 € Gratuit - de 26 ans
Horaires : 9 h 15 à 17 h 45
Fermé le mardi 

 

 


Expo suivante


Domaine de Chaumont-sur-Loire