L’Histoire de l’Esclavagisme au Mémorial ACTe

POINTE-à-PITRE,
Mémorial ACTe //  memorail acte 2

Solidement enraciné sur le site d’une ancienne usine sucrière, le Mémorial ACTe marque le paysage littoral guadeloupéen avec son architecture audacieuse et spectaculaire. Ce monument est un hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage, avec sa façade en granit noir, sa constellation quartzée qui représente des millions d’âmes échappées, et sa résille argentée qui enserre les bâtiments à l’image des racines d’un figuier.Quand la mémoire inspire l’avenir. Le musée dépasse l’histoire de la traite négrière transatlantique, pour aller plus loin en abordant l’histoire de l’esclavage dans sa globalité, de l’Antiquité à nos jours, du rôle des marchands africains à celui des Européens. L’exposition propose un parcours immersif et interactif permettant au visiteur de suivre les itinéraires des esclaves, en entrant par exemple dans les cales virtuelles d’un bateau pour ressentir l’éblouissement des esclaves aveuglés par la lumière qu’ils ne voyaient pas pendant des mois. Fermez les yeux et vous pourrez vous projeter en pleine bataille navale, vibrant au son des canons. Traversez une frise chronologique interminable enfermée dans un cylindre monumental de plus d’une tonne, qui donne le vertige face à un phénomène qui n’a (malheureusement) pas d’âge… Car l’histoire se raconte aussi au présent, et nous permet d’écrire un nouvel
avenir. C’est en tous cas l’ambition de ce nouveau lieu culturel qui fait cohabiter à merveille des oeuvres choc d’art contemporain de Thierry Alet, Pascale Marthine Tayou ou Shuck One, avec des pièces historiques rarissimes qui remontent à Christophe Colomb. Un lieu chargé en émotion, qui fédère autour d’un passé commun, posant la question de toutes les libertés et du vivre ensemble.

Mémorial ACTe
Darboussier - Rue Raspail
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Du mardi au jeudi de 9h à 19h,
Vendredi et samedi de 9h à 20h
Dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 15 €,  réduit : 10 €

>>Retour page d'Accueil


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.