La France d'Avedon - Vieux Monde, New Look

Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017 - BNF //

Sans doute l’une des expositions les plus attendues de cette saison. L’illustre photographe de mode Richard Avedon (1923 – 2004) fait son grand retour à Paris, nous révélant une facette plus intime de son travail : celle de son lien très particulier avec la France et ses icônes. Le photographe américain, au travers de son objectif, relooke le « vieux monde » avec ses images pleines de panache. Une histoire d’amour entre Avedon et la France qui débutera au milieu des années 40, et durera tout au long de sa carrière. Au travers de plus de 200 œuvres, l’exposition nous révèlera les portraits inoubliables de l’artiste qui immortalise les personnalités de son temps, Jean Cocteau, Coco Chanel, Yves Montant, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani ou Catherine Deneuve. Plus que des portraits, ses photographies sont de vrais tableaux, révélant la complicité de l’artiste avec ses sujets. Au-delà de ses images éblouissantes, l’exposition nous révèlera les collaborations d’Avedon dans les domaines de l’écriture, du cinéma ou de la danse.

American photographer Richard Avedon (1923–2004) produced portrait photographs that defined the twentieth century. The exhibition explores his strong links with France, revealing Avedon’s sensitivity, empathy and clear vision that characterise these portraits.

Le Saviez-Vous ? En août 1955 au Cirque d’Hiver à Paris, Richard Avedon photographie un mannequin américain portant une sublime robe Dior, entourée de deux éléphants. « Dovima with elephants » deviendra l’une des plus célèbres et des plus chères photographies de mode au monde.  Adjugé à 841.000 euros lors d’une vente à Paris, le célèbre cliché représente en effet un record pour une photographie vendue en France.

BNF François Mitterrand
Du 18 octobre au 26 février 2017
Quai François Mauriac, 75013 – M° Bibliothèque François Mitterrand (14)

Du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h
Fermé le lundi
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 7 €

 


Vous aimerez aussi…

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

résonnances photographiques
  • Découverte
  • Photo

Exposition Résonances photographiques au musée Chartreuse de Douai

Musée Chartreuse de Douai
Du 20 septembre 2025 jusqu'au 5 janvier 2026

À Douai, 140 ans de lumière se répondent : quand les images d’hier résonnent avec les créations d’aujourd’hui.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».