Soulèvements - Quand le Monde Bascule

Du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017 - Jeu de Paume //

Quand un philosophe devient le chef d’orchestre d’une exposition, cela crée un événement qui promet de soulever nombre de questions existentielles… Une fois n’est pas coutume, le Jeu de Paume laisse carte blanche à Georges Didi-Huberman pour faire dialoguer les œuvres de toutes les époques autour du fascinant sujet des « soulèvements ». Une exposition pluridisciplinaire qui convoque aussi bien des œuvres classiques que des installations contemporaines, et qui explore le mouvement sous toutes ses facettes : soulèvement d’une nature déchaînée, qui échappe à tout contrôle, source d’émerveillement et de terreur, soulèvement des peuples révoltés, soulèvements politiques, gestes désespérés, mots embrasés, désir débridé. Des soulèvements qui nous sont présentés au travers de rapprochements étonnants, Baudelaire et Godard, Goya et Marcel Duchamp, Victor Hugo et Picasso, Courbet et Cartier-Bresson, Manet et Miro…Une exposition insoumise qui promet de nombreuses surprises et de fortes émotions.

JEU DE PAUME
Du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017
1 place de la Concorde, 75008 - M° Concorde (1/8/12)
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mardi jusqu'à 21h
Fermé le lundi
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 7,50€


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.