fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Une récidiviste bientôt jugée ?

Mais oui, rappelez-vous ! En septembre dernier nous vous parlions déjà de Déborah de Robertis, qui, connue pour avoir repris "L'Origine du Monde" en s'exhibant au milieu du Musée d'Orsay, avait cette fois-ci réalisé une performance osée accompagnée d'une pastèque pour reprendre les photographies de l'artiste japonais Araki au Musée Guimet (voir l'article).

  • de robertis arts décos
  • de robertis guimet
  • de robertis orsay 1
  • de robertis mep
  • robertis orsay

 


Outre d'anciennes performances, léchant lascivement du ketchup devant une oeuvre de Bettina Rheims à la MEP ou posant de façon suggestive dans une combinaison couleur chair affublée d'une abondante toison pubienne factice dans l'exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs, l'artiste vient très récemment de réaliser une nouvelle performance au Musée d'Orsay en profitant de l'affluence lors de leur week-end anniversaire. Décidément très attachée à ce musée, pour leur plus grand bonheur, Déborah de Robertis a offert un magnifique cadeau au musée trentenaire, en déambulant dans l'exposition seulement vêtue d'un drap bleu portant le logo de l'institution, et distribuant des tracts aux touristes médusés, avant d'être stoppée par la sécurité. Il s'agissait d'un hommage à l'oeuvre de Manet, "Un déjeuner sur l'herbe", protestant contre la censure exercée à son encontre.

La question subsiste, est-ce de l'art ou de la provoque ? Ces interventions sont-elles condamnables ? C'est ce que pense le parquet qui a requis une amende de 2000€. Le jugement sera rendu le 1er février 2017, affaire à suivre...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Read, Festival America

Actu - festival America, l'Amérique à Vincennes !

Du 20 au 23 septembre 2018 à Vincennes, le festival America réunit les passionnés des littératures et cultures d'Amérique // Si vous ne connaissez pas encore le festival America, il est temps de…

Culture au Quai, Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Actu - Tous aux quais de Loire ce week-end !

Ce week-end, direction le bassin de la Villette pour deux jours de folie sur les quais de Seine ! // Ce week-end s'annonce haut en couleurs... Plus de 170 animation culturelles et artistiques…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…

Invalides

Actu - Les JEP attirent 12 millions de visiteurs

Une 35e édition réussie // Ce weekend, la culture a battu son plein ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 12 millions de visiteurs ont poussé les portes des 16000 monuments ouverts…


Arts in the City YouTube