Une récidiviste bientôt jugée ?

Mais oui, rappelez-vous ! En septembre dernier nous vous parlions déjà de Déborah de Robertis, qui, connue pour avoir repris "L'Origine du Monde" en s'exhibant au milieu du Musée d'Orsay, avait cette fois-ci réalisé une performance osée accompagnée d'une pastèque pour reprendre les photographies de l'artiste japonais Araki au Musée Guimet (voir l'article).

  • de robertis arts décos
  • de robertis guimet
  • de robertis orsay 1
  • de robertis mep
  • robertis orsay

 


Outre d'anciennes performances, léchant lascivement du ketchup devant une oeuvre de Bettina Rheims à la MEP ou posant de façon suggestive dans une combinaison couleur chair affublée d'une abondante toison pubienne factice dans l'exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs, l'artiste vient très récemment de réaliser une nouvelle performance au Musée d'Orsay en profitant de l'affluence lors de leur week-end anniversaire. Décidément très attachée à ce musée, pour leur plus grand bonheur, Déborah de Robertis a offert un magnifique cadeau au musée trentenaire, en déambulant dans l'exposition seulement vêtue d'un drap bleu portant le logo de l'institution, et distribuant des tracts aux touristes médusés, avant d'être stoppée par la sécurité. Il s'agissait d'un hommage à l'oeuvre de Manet, "Un déjeuner sur l'herbe", protestant contre la censure exercée à son encontre.

La question subsiste, est-ce de l'art ou de la provoque ? Ces interventions sont-elles condamnables ? C'est ce que pense le parquet qui a requis une amende de 2000€. Le jugement sera rendu le 1er février 2017, affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

La forêt escargot
  • Actu
  • Contemporain

Expo insolite - La Forêt Escargot sur la Place de la Bataille de Stalingrad

Forêt ? Escargot ? Si ces deux mots ne vous évoquent pas encore un lieu idéal pour exposer des œuvres, c'est que vous n'êtes pas allés vous balader du côté de Stalingrad. Depuis le 12 juillet, un curieux spécimen y a élu domicile : un escargot géant et bariolé. Cette conception géniale abrite jusqu'au 10 septembre les œuvres de 26 street-artists contemporains.

paris-electronic-week-c-est-la-semaine-de-l-electro-a-paris
  • Festival

La Paris Electronic Week de retour du 25 au 29 septembre !

Avis aux amateurs de musiques électroniques et à tous les noctambules (mais pas que) : la Paris Electronic Week est de retour pour sa 7ème édition. Du 25 au 29 septembre, la capitale bougera donc au son de l'électro dans des dizaines de clubs, disquaires et autres lieux branchés éphémères.

2940-opera-royal-thomas-garnier-diaporama_big-1
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Actu - ouverture exceptionnelle de l'Opéra Royal du Château de Versailles

C'est la toute première fois que l'on peut découvrir librement le sublime Opéra Royal pendant la visite du château. Accueillant une centaine de spectacles par an, ce joyau d'architecture classique ne s'ouvrait qu'aux amateurs de lyrique. Jusqu'au 22 septembre cette année, c'est donc une occasion unique pour les visiteurs de Versailles de découvrir cette merveille très confidentielle. 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria.