Patrimoines revisités

Jusqu'au 31 décembre 2016 - Le cellier //

Reims 012_004 002

Et si vous découvriez Reims au travers du regard de cinq photographes internationaux ? Pour fêter les 25 ans de l’inscription de la cathédrale au patrimoine de l’UNESCO, plus de 70 oeuvres ont été réunies pour illustrer de façon innovante la présence de ce monument dans la ville. Ce n’est donc pas une simple exposition que la ville vous donne à voir mais plutôt cinq projets qui mettent en avant le patrimoine de Reims chacun a leur façon. Tandis que Bernardó s’amuse à déceler l’absurde en toute subtilité, Gisinger va plutôt s’attarder sur des épisodes historiques qui transparaissent dans la ville. Verzone, portraitiste, donne un visage au patrimoine rémois quand Sabatino fait dialoguer la cathédrale gothique et les grandes maisons de champagne. Enfin grâce à Sophie Zénon, vous découvrirez les réserves du palais du Tau, fermées au public dont vous découvrirez les coulisses et les sculptures précieusement cachées.

Le Cellier
Du 17 septembre au 31 décembre 2016
4 bis rue de Mars, 51100 Reims


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?