De l'Alcôve aux Barricades - De Fragonard à David

Du 15 octobre 2016 au 8 janvier 2017 - Fondation Custodia //

Cette exposition, consacrée au dessin, décrit une époque charnière de l'histoire de l'art : le passage de l'art Rocaille au Néoclassicisme. C'est aussi une période de bouleversements politiques puisque la France passe à cette période de la Royauté à la République. Face aux changements, les modes de vie se transforments, les goûts évoluent. On délaisse l'exubérance rocaille au profit du goût à la grecque, on abandonne les sujets mythologiques mièvres et sensuels au profit des scènes tirées de l'histoire antique, mettant en valeur le courage et le patriotisme. De nombreux chefs-d'oeuvre sont réunis pour la première fois, afin d'évoquer la diversité et la richesse des styles de cette époque. Par le moyen du dessin, à la fois au coeur de la pratique artistique et du processus de création, c'est toute l'intensité de ce moment-clé de l'histoire qui se raconte, se cherche, se dévoile.

The exhibition is an opportunity to take an ambitious historical overview of the art of drawing, from the end of the reign of Louis the VXth to the Revolution.

Fondation Custodia
Du 15 octobre 2016 au 8 janvier 2017
121 rue de Lille, 75007 - M° Assemblée Nationale (12)
Du mardi au dimanche de 12h à 18h

Fermé le lundi
Tarif : 10€ - Tarif réduit : 8€

Un samedi par mois, la Fondation Custodia ouvre les portes de son hôtel particulier pour découvrir ses trésors. Réservation sur : visites@fondationcustodia.fr


Vous aimerez aussi…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

img_3211-1600x0
  • Actu
  • Découverte

Les fantastiques expositions ouvertes le 1er janvier 2026 !

Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...