Encyclopédie sur Porcelaine - Oiseaux et Autres Volatiles

Du 13 octobre 2016 au 15 janvier 2017 - Musée Nissim de Camondo //

dsc_2183

Pourquoi dessiner sur du papier quand on peut peindre sur de la porcelaine ? Ce fut la fabuleuse idée de Buffon, qui commanda aux plus célèbres artistes de son temps une encyclopédie visuelle, peinte sur un somptueux service en porcelaine de Sèvres. Des œuvres d’ornithologie, dignes des plus grands cabinets de curiosités du XVIIIème siècle, qui illustrent des espèces rares et méconnues, comme les oiseaux de Cayenne en Guyane. Pour Buffon, ce service composé de près de 350 pièces est une « édition sur porcelaine », un rare témoignage de l’intérêt naissant pour les sciences naturelles. Avec une extrême minutie, sont peints toutes sortes de volatiles, révélant le goût du XVIIIème siècle en matière de décoration, et la soif de connaissances de ce siècle des Lumières. Au-delà du caractère scientifique de ces peintures, ce « service Buffon » est un véritable joyau de préciosité, déployant une diversité incroyable : compotiers, seaux à glace, jatte à punch… le tout travaillé avec la virtuosité caractéristique de la manufacture de Sèvres.

rubon1553

In this exhibition dedicated to ‘service Buffon’, the museum Nissim de Camondo honours one of its most prestigious porcelain sets, named after the famous French scientist Georges-Louis Buffon. This incredible visual encyclopedia displays the link between 18th century ornamentation and its contemporary Enlightenment movement through an astonishing variety of shapes, all beautifully manufactured by Sèvres.

MUSEE NISSIM DE CAMONDO
Du 13 octobre 2016 au 15 janvier 2017
63 rue de Monceau, 75008 - M° Villiers (2/3)
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h30
Fermé le lundi et le mardi
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 6,50 €


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…