Denis Roche - Aller et Retour dans la Chambre Blanche

Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017 -
Maison d'Art Bernard Anthonioz //

Quel effet ressent-on lorsque l’on observe une scène à travers un trou de serrure? Très probablement quelque chose de similaire à la photographie de Denis Roche. L’apparition et la disparition du temps sont des thématiques centrales de son oeuvre, dont le titre et le travail présentés ici font écho à l’étude sur la photographie de Roland Barthes. Largement dédiée au thème de l’intime, la collection présentée regroupe une cinquantaine d’oeuvres tirées de son livre La Disparition des Lucioles, publié en 1982. L’exposition se dresse comme un schéma narratif rempli d’ellipses, où la dimension poétique se ressent à travers un travail photo-biographique. Les clichés pris en Italie, au Mexique ou encore en Egypte suggèrent tous un déplacement, physique et temporel, qui se vit à travers la succession de chaque image et traduit l’obsession du photographe avec un entre-deux où toute possibilité créatrice peut se vivre. Le titre de l’exposition désigne parfaitement ce thème du déplacement, délimitant la frontière entre le réel et le fictionnel, l’intime et le partagé.

Watching Denis Roche’s series of pictures is like watching a film. The manifestation and passing of time are at the heart of his work, which is as lyrical as it is autobiographical. His photos, which were taken all around the world, are the product of the artist’s obsession with an-between place where his art can thrive.

MAISON D'ART BERNARD ANTHONIOZ
Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017
16 rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne - RER Sous-Préfecture (A)
Le lundi et du mercredi au vendredi de 13h à 18h et le week-end de 12h à 18h
Fermé le mardi
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.