Denis Roche - Aller et Retour dans la Chambre Blanche

Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017 -
Maison d'Art Bernard Anthonioz //

Quel effet ressent-on lorsque l’on observe une scène à travers un trou de serrure? Très probablement quelque chose de similaire à la photographie de Denis Roche. L’apparition et la disparition du temps sont des thématiques centrales de son oeuvre, dont le titre et le travail présentés ici font écho à l’étude sur la photographie de Roland Barthes. Largement dédiée au thème de l’intime, la collection présentée regroupe une cinquantaine d’oeuvres tirées de son livre La Disparition des Lucioles, publié en 1982. L’exposition se dresse comme un schéma narratif rempli d’ellipses, où la dimension poétique se ressent à travers un travail photo-biographique. Les clichés pris en Italie, au Mexique ou encore en Egypte suggèrent tous un déplacement, physique et temporel, qui se vit à travers la succession de chaque image et traduit l’obsession du photographe avec un entre-deux où toute possibilité créatrice peut se vivre. Le titre de l’exposition désigne parfaitement ce thème du déplacement, délimitant la frontière entre le réel et le fictionnel, l’intime et le partagé.

Watching Denis Roche’s series of pictures is like watching a film. The manifestation and passing of time are at the heart of his work, which is as lyrical as it is autobiographical. His photos, which were taken all around the world, are the product of the artist’s obsession with an-between place where his art can thrive.

MAISON D'ART BERNARD ANTHONIOZ
Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017
16 rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne - RER Sous-Préfecture (A)
Le lundi et du mercredi au vendredi de 13h à 18h et le week-end de 12h à 18h
Fermé le mardi
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.