Harry Callaghan - Regard d'un Américain sur la Provence

Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017 - Maison Européenne de la Photographie //

"Si nous nous sentons heureux, c’est que quelque chose cloche "

Aux yeux du monde, Callahan fut l’homme d’une seule ville, Chicago. Pourtant, en 1957, il réalisera son premier voyage en dehors des Etats-Unis, et séjournera un an en France, à Aix-en-Provence, avec sa femme Eleanor et sa fille Barbara. Une parenthèse artistique qui aura une influence décisive sur l’ensemble de son travail. L’exposition révèle en exclusivité une centaine de tirages hérités de la collection française du maître de la street-photographie américaine. Ignorant les riches façades sculptées de cette petite cité du Sud de la France, les fontaines ou allées de platanes, Callahan ne retient que les ombres furtives de passants perdus dans leurs pensées, des figurines minuscules émergeant d’un noir intense et profond. Les rues étroites et ensoleillées de la ville lui offrent le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière. En durcissant les contrastes de ses tirages, Callahan va petit à petit faire virer ses images à l’abstraction, ne gardant que des lignes verticales et horizontales, des fragments d’architecture, des murs muets, desquels émerge parfois une silhouette, un corps, celui de sa femme Eleanor, sa muse, son modèle absolu. Il s’en dégage une poésie froide et distanciée sans aucune nostalgie. Magnifique.

The exhibition is dedicated to Callahan’s french work when he was in Aix-en-Provence. With his black-and-white gelatin silver prints, Harry Callahan was one of the first to overcome the prevailing aesthetics of Realism by advancing the New Vision. Callahan’s multifaceted work is still considered a rarity in the history of photography.

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017
5/7 rue du Fourcy, 75004 Paris - M° Pont Marie (7) ou Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Fermé le lundi et le mardi
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 4,50€


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.