Harry Callaghan - Regard d'un Américain sur la Provence

Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017 - Maison Européenne de la Photographie //

"Si nous nous sentons heureux, c’est que quelque chose cloche "

Aux yeux du monde, Callahan fut l’homme d’une seule ville, Chicago. Pourtant, en 1957, il réalisera son premier voyage en dehors des Etats-Unis, et séjournera un an en France, à Aix-en-Provence, avec sa femme Eleanor et sa fille Barbara. Une parenthèse artistique qui aura une influence décisive sur l’ensemble de son travail. L’exposition révèle en exclusivité une centaine de tirages hérités de la collection française du maître de la street-photographie américaine. Ignorant les riches façades sculptées de cette petite cité du Sud de la France, les fontaines ou allées de platanes, Callahan ne retient que les ombres furtives de passants perdus dans leurs pensées, des figurines minuscules émergeant d’un noir intense et profond. Les rues étroites et ensoleillées de la ville lui offrent le théâtre idéal pour ses recherches sur l’ombre et la lumière. En durcissant les contrastes de ses tirages, Callahan va petit à petit faire virer ses images à l’abstraction, ne gardant que des lignes verticales et horizontales, des fragments d’architecture, des murs muets, desquels émerge parfois une silhouette, un corps, celui de sa femme Eleanor, sa muse, son modèle absolu. Il s’en dégage une poésie froide et distanciée sans aucune nostalgie. Magnifique.

The exhibition is dedicated to Callahan’s french work when he was in Aix-en-Provence. With his black-and-white gelatin silver prints, Harry Callahan was one of the first to overcome the prevailing aesthetics of Realism by advancing the New Vision. Callahan’s multifaceted work is still considered a rarity in the history of photography.

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017
5/7 rue du Fourcy, 75004 Paris - M° Pont Marie (7) ou Saint Paul (1)
Du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Fermé le lundi et le mardi
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 4,50€


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines

Vivian Maier
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Vivian Maier à la Maison des Douanes

Maison des Douanes
Du 5 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Vivian Maier" à la Maison des Douanes : un regard unique sur le monde en 1959, entre intimité, découverte, documentaire.