Bernard Rancillac - Rétrospective

Du 21 février au 7 juin 2017
Espace Niemeyer //

Ne vous méprenez-pas, derrière les représentations colorées de Mickey, de musiciens de jazz, de voitures ou de stars de cinéma réalisées par le peintre Bernard Rancillac, c’est bien un artiste politiquement engagé qui se cache. Pilier de la Figuration Narrative apparue dans les années 1960 en réaction au triomphe américain du Pop Art et désirant faire de l’art un outil de transformation sociale, Rancillac est mis à l’honneur à l’occasion de cette rétrospective qui réunit sur plus de 1300 m² une centaine de pièces : peintures, objets, affiches, installations, collages... s’étalant de 1961 à 2015. Saisissez l’opportunité de vous pencher sur l’oeuvre subversive et sarcastique d’un artiste qui parle au plus grand nombre et dont la carrière se développa dans une société de surconsommation au contexte politique extrêmement tendu. Toujours d’actualité donc ..!

 

An exhibition which celebrates the french painter Bernard Rancillac, major figure of figurative narration. Paintings, collages, installations, posters realized between 1961 et 2015  reflect a subversive and important committed work  that speaks to everybody.

rancillac

Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien, 75019 - M° Colonel Fabien (2)

Du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et le week-end de 13h à 18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.