Mozart, une passion française

Du 20 juin au 24 septembre 2017
Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra

 

13

Moz'art

S’il est une bibliothèque qui ne craint pas la musique, c’est bien celle de l’Opéra de Paris. En parallèle du cycle musical que l’institution consacre à Mozart et au librettiste Lorenzo da Ponte, la bibliothèque – musée de l’Opéra présente une exposition où la France clame haut et fort son admiration pour le célèbre compositeur. Originaire de Salzbourg, Mozart entretient des liens étroits avec la France, et réciproquement, notamment durant sa jeunesse où il y séjourne à trois reprises. Les français quant à eux, se fascinent tout d’abord pour son histoire. Un jeune enfant prodige dit-on ? Capable de composer dès l’âge de six ans ? Sa réputation se répand alors comme une traînée de poudre et il devient un objet de fascination. Les liens se resserrent de plus belle entre le musicien de génie et le pays des Lumières lorsque Mozart, en 1786, met en musique la pièce de Beaumarchais, Les noces de Figaro, à partir du livret (texte littéraire d’une œuvre musicale) de Lorenzo da Ponte. Suivront par la suite les opéras Don Giovanni puis la Flûte Enchantée, qui seront tous deux des succès sans pareil. De grands noms que l’on connait aujourd’hui, ou que l’on a tout du moins déjà entendus une fois, mais au-delà, que savons-nous vraiment sur Mozart ? Que se cache-t-il derrière le mythe ? Pour le cerner réellement, l’exposition nous présente des manuscrits musicaux, parfois inédits, des dessins originaux, des portraits d’artistes, des maquettes de costumes ainsi que des projets de décors afin de découvrir la face cachée d’Amadeus.

Le Saviez-vous ? Mozart a collaboré pour certaines de ses plus grandes œuvres avec le librettiste Lorenzo Da Ponte, mais en quoi consiste ce métier ? Un librettiste est un auteur de livret, il va écrire ou transposer un texte, un poème, une pièce ou un roman, pour une œuvre lyrique ou chorégraphique, qui puisse donc être interprétée pour un Opéra.
If there is a library that does not fear music, it is the library of the Paris Opera. In parallel with the musical cycle that the institution organizes to Mozart and to the librettist Lorenzo da Ponte, the library and museum of the Opera presents an exhibition where France proclaims its admiration for the famous composer.

 

Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra
Du 20 juin au 24 septembre 2017
Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 - M° Opéra (3/7/8)
Tlj de 10h à 17h
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuit - 12 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.