Mozart, une passion française

Du 20 juin au 24 septembre 2017
Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra

 

13

Moz'art

S’il est une bibliothèque qui ne craint pas la musique, c’est bien celle de l’Opéra de Paris. En parallèle du cycle musical que l’institution consacre à Mozart et au librettiste Lorenzo da Ponte, la bibliothèque – musée de l’Opéra présente une exposition où la France clame haut et fort son admiration pour le célèbre compositeur. Originaire de Salzbourg, Mozart entretient des liens étroits avec la France, et réciproquement, notamment durant sa jeunesse où il y séjourne à trois reprises. Les français quant à eux, se fascinent tout d’abord pour son histoire. Un jeune enfant prodige dit-on ? Capable de composer dès l’âge de six ans ? Sa réputation se répand alors comme une traînée de poudre et il devient un objet de fascination. Les liens se resserrent de plus belle entre le musicien de génie et le pays des Lumières lorsque Mozart, en 1786, met en musique la pièce de Beaumarchais, Les noces de Figaro, à partir du livret (texte littéraire d’une œuvre musicale) de Lorenzo da Ponte. Suivront par la suite les opéras Don Giovanni puis la Flûte Enchantée, qui seront tous deux des succès sans pareil. De grands noms que l’on connait aujourd’hui, ou que l’on a tout du moins déjà entendus une fois, mais au-delà, que savons-nous vraiment sur Mozart ? Que se cache-t-il derrière le mythe ? Pour le cerner réellement, l’exposition nous présente des manuscrits musicaux, parfois inédits, des dessins originaux, des portraits d’artistes, des maquettes de costumes ainsi que des projets de décors afin de découvrir la face cachée d’Amadeus.

Le Saviez-vous ? Mozart a collaboré pour certaines de ses plus grandes œuvres avec le librettiste Lorenzo Da Ponte, mais en quoi consiste ce métier ? Un librettiste est un auteur de livret, il va écrire ou transposer un texte, un poème, une pièce ou un roman, pour une œuvre lyrique ou chorégraphique, qui puisse donc être interprétée pour un Opéra.
If there is a library that does not fear music, it is the library of the Paris Opera. In parallel with the musical cycle that the institution organizes to Mozart and to the librettist Lorenzo da Ponte, the library and museum of the Opera presents an exhibition where France proclaims its admiration for the famous composer.

 

Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra
Du 20 juin au 24 septembre 2017
Palais Garnier, 8 rue Scribe, 75009 - M° Opéra (3/7/8)
Tlj de 10h à 17h
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuit - 12 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Delacroix et la couleur Musée Delacroix - L'Education de la Vierge
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Delacroix et la couleur au Musée national Eugène-Delacroix : un peintre à la palette enchanteresse

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée national Eugène-Delacroix met à l'honneur les impressionnants talents de coloriste de Delacroix.

Molière, le jeu du vrai et du faux, BNF - Nicolas Mignard, Molière dans le rôle de César pour La Mort de Pompée de Pierre Corneille
  • Incontournable
  • Littéraire

Exposition Molière à la BnF-Site Richelieu : plongée dans la vie du plus grand dramaturge français

BnF - Site Richelieu
Jusqu'au 15 janvier 2023

Dans son nouveau site Richelieu, la BNF consacre une exposition à Molière, le célèbre dramaturge français qui, malgré son prestige international, cache encore quelques secrets.

Exposition Ca' d'Oro, chefs-d'œuvre de la Renaissance à Venise à l'Hôtel de la marine, Paris Bordon (1500-1571) Vénus découverte par l’Amour © Photo  Matteo De Fina Venezia
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Ca' d'Oro, chefs-d'œuvre de la Renaissance à Venise dans les espaces de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la marine

Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 26 mars 2023

« Ca’ d’Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise » rassemble une sélection de plus de 70 œuvres des plus grands artistes de la Renaissance vénitienne dans cette exposition inédite à l'Hôtel de la Marine.

John Heartfield, N°8 Social Kunst Fotomontage, 1932, © Centre Pompidou © The Heartfield Community of HeirsAdagp
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes

Centre Pompidou
Jusqu'au 27 février 2023

L'exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou revient sur la révolte intellectuelle face au colonialisme, réunissant dès les années 30 des artistes comme Man Ray ou Germaine Krull.