Jamaica Jamaica ! Le reggae engagé

Jusqu'au 13 août 2017 -
Philharmonie de Paris //

La Jamaïque, dans les années 1930. La colonisation britannique massive de la petite île semble avoir imposé aux locaux une culture qui ne leur ressemble pas, qui ne leur parle pas. De ce sentiment de perte et de colère naît le mouvement Rastafari, dont les revendications culturelles semblent suivre sa sœur, la renaissance d’Harlem aux Etats-Unis. Ce mouvement artistique grandit vite, et trouve sa voie dans le reggae. Le jazz, et le blues, ces musiques elles aussi nées dans la frustration et les lamentations parlent aux artistes jamaïquains, qui s’en nourrissent et les mélangent à leurs créations. Et le reggae grandit, enfle et se propage à travers le monde, offrant à la Jamaïque une renommée mondiale. Bob Marley est là bien sûr, mais il n’est pas le seul, à ses côtés trônent Peter Tosh, Lee Perry ou encore King Tubby, des figures moins iconiques, qui de leurs rencontres ont beaucoup apporté à ce mouvement unique. Jamaica Jamaica ! retentit comme un cri de victoire, un appel à tous ces artistes qui ont voulu parler de leur souffrance par la mélodie, et qui ont finalement engendré un courant musical, source d’inspiration du ska, du dance hall ou même du dub. A travers une collection d’objets, d’images et de films inédits, l’exposition retrace l’évolution du style, en reconnaissant sa popularité récente, musique mondialisée qui laisse dans l’ombre les revendications engagées du peuple jamaïcain et résonne dans les fêtes du monde entier. Mais elle instruit aussi, grâce à ce passé historique, et métamorphose le reggae en musique du monde, symbole artistique aux résonances universelles.

 

5

Le saviez-vous ?
En 1959, la première radio jamaïcaine, la JBC (Jamaica Broadcasting Corporation) a joué un grand rôle dans la diffusion du reggae. Elle s’attachait à diffuser plus de titres locaux que de standards de rhythm’n’blues américain.  C’est grâce à ces radio-crochets que les producteurs trouvaient leurs futurs talents.

Jamaica Jamaica! tells the story of reggae and its historical roots. Come discover a new side of this music through a collection of videos, pictures and accessories, and learn about its creation, and how it became one of the most influential music genre of the world.

 

Philharmonie de Paris
Jusqu’au 13 août 2017
221 avenue Jean Jaurès, 75019 – M° Porte de Pantin (5)

Jusqu’au 6 juillet : du mar. au jeu. de 12h à 18h - Sam. et dim. de 10h à 20h
A partir du 7 juillet : du mar. au jeu. de 10h à 18h - Sam. et dim. de 10h à 20h
Nocturnes le ven. jusqu’à 22h - Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 à 8 €


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.