Picasso primitif

Jusqu'au 23  juillet 2017 -
Musée du Quai Branly Jacques Chirac//

 

37

Picasso et l'Art Primitif

Nous ne le présentons plus, Picasso étant très certainement le nom le plus connu de toute l’histoire de l’art. Mais le Quai Branly l’éclaire d’une lumière toute particulière, nous montrant une nouvelle fois que son oeuvre est une infinie source de découvertes. Si nul n’ignore l’importance de la culture espagnole dans son travail, que savons-nous vraiment de son lien avec l’Afrique, l’Océanie, l’Asie, les Amériques ? C’est sous cet angle inédit que nous pénétrons les secrets des créations de ce génie du XXème siècle. Au travers de divers documents et écrits, découvrez ce lien étroit, presque tabou, que tissait Picasso avec les arts non occidentaux. Lettres, objets, photographies, suivez à la trace une multitude d’indices et de preuves qui nous mènent à la source même de son inspiration. Après cette visite, vous ne verrez plus jamais ses plus grands chefs-d’oeuvre du même oeil. La suite du cheminement nous entraîne dans un dialogue émouvant, entre les oeuvres du père du cubisme et des artistes mondes entier. A l’image de cette sculpture filiforme, empreinte de symboles, “Femme enceinte” trouve des échos indiscutables dans les objets de l’ethnie Africaine de Dogon. Le musée du Quai Branly nous prouve que Picasso n’avait rien du cliché de l’homme de talent enfermé dans sa tour d’ivoire mais bien un esprit vagabondant dans toutes les contrées, dans tous les arts et dans toutes les époques, ne s’interdisant rien. L’invention nous est montrée sous son plus beau jour : celle d’une passerelle entre les hommes et les siècles.

Picasso is discovered in this exhibition through the eyes of non-occidental arts. This genius of the nineteenth century was inspired by masterpieces from Asia, Africa, Oceania... A beautiful dialogue is built between continents, people and centuries.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 23 juillet 2017
37 quai Branly, 75007 – RER Pont de l’Alma (C)
Mar, mer, dim de 11h à 19h – Du jeu au sam de 11h à 21h
Fermé le lun
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7 €


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?