Un hymne à la Finlande au Petit Palais
PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026
Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent, les rivières se voilent de brume et les lacs reflètent une lumière presque irréelle. C’est dans ces paysages que Pekka Halonen a trouvé son royaume.
Formé à Paris auprès de Paul Gauguin, nourri des audaces du japonisme et du synthétisme, il a pourtant choisi de revenir au Nord, pour faire de la neige, des forêts et des ciels changeants de Finlande son langage pictural. On le surnomma « le peintre de la Neige » : un titre qui sonne comme un manifeste. Le Petit Palais lui consacre aujourd’hui la première grande rétrospective française, déployant plus d’un demi-siècle de création. Dans ses toiles, l’héritage parisien se métamorphose en une écriture lumineuse, à la fois réaliste et symboliste. Les silhouettes humaines – paysans, enfants, chasseurs – se fondent dans les vastes étendues, comme absorbées par la nature. Ses paysages, d’une intensité presque mystique, traduisent un attachement viscéral à une terre encore sauvage, que l’artiste érige en hymne visuel. Les bleus acérés, les blancs infinis, les troncs noirs dressés dans la neige deviennent des motifs abstraits avant l’heure.
Face à ses toiles, difficile de ne pas penser à nos propres interrogations sur la fragilité des écosystèmes : un siècle plus tard, ces hivers glacés apparaissent comme des visions en sursis. En restituant toute la puissance de cet imaginaire, le Petit Palais célèbre un grand peintre national, nous rappelant combien la peinture peut être un acte de mémoire et de résistance. Halonen a peint son pays comme on écrit un poème : avec la conviction qu’un paysage peut contenir l’âme d’une nation.
PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées Clemenceau (1, 13)
Du mar. au dim. 10h-18h – Le ven. et sam. jsq. 20h.
Tarif : 17 € - TR : 15 € - Gratuit -18 ans