SAINT TROPEZ // Georges Braque et Henri Laurens

Du 10 juin au 8 octobre 2017
Musée de l'Annonciade //

 

16

Quarante années d'amitié

« Tout dans la nature se modèle selon le cylindre, la sphère, le cône », nous dit Cézanne. Cette vision du monde semble parler à Laurens et à Braque. Les deux artistes, en quarante ans d’amitié et de liens artistiques, semblent se répondre et se suivre dans leur interprétation de l’art. Leurs œuvres, largement influencées par le cubisme, sont faites de combinaisons de formes et de rondeurs généreuses, presque voluptueuses. De leurs retours à la tradition à leurs envolées vers la liberté, Braque et Laurens s’inspirent l’un et l’autre, et leurs créations deviennent liées par cette fraternité palpable. L’exposition propose ainsi un récit teinté d’échanges, une représentation de leur monde, à travers les guerres et les mouvements artistiques. Des natures mortes froides, symboles d’une vie austère sous l’Occupation aux figures féminines sensuelles motivées par les années 30, les échanges des artistes, à fleur de peau, varient au fil des années, comme un jeu de questions-réponses entre deux créateurs aux influences communes.

L’Annonciade - Musée de Saint-Tropez
Du 10 juin au 8 octobre 2017

Place Grammont, 83990 Saint-Tropez


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique