Les femmes s'en mêlent

Du 1er au 25 février 2017 -
Galerie Les Filles du Calvaire //


Nous ne sommes malheureusement pas sans ignorer que les femmes sont très peu représentées dans le monde de l’art aujourd’hui. Alors quand enfin on les met à l’honneur, on y va à fond !
Nous avons tous en tête les héroïnes féminines rock des années 70 et début 80 telles que Patti Smith, Blondie ou Kate Bush qui nous ont ouvert l’esprit et fait tourner la tête et qui pour notre plus grand plaisir ont semé leurs dignes héritières dans le monde entier. A l’occasion de l’anniversaire commun  du festival Les femmes s’en mêlent ainsi que de la galerie Les Filles du Calvaire, cette exposition revient sur l’iconographie féminine dans l’univers musical et revisite vingt ans de festival  par toutes sortes de documents sonores et visuels accompagnés d’archives vintage et d’oeuvres contemporaines. Entre fantasme et réalité, découvrez une imagerie pop et féminine où icônes rock et anonymes se côtoient pour dessiner ensemble une histoire visuelle de la scène musicale féminine.

 

Between fantasies and realities, this exhibition represents the opportunity to cover a pop and feminine iconography where rock icons and unknown people are mixed to draw together a subjective and alive visual history of the feminine artists.

 

7

Le saviez-vous ?

La proportion d’oeuvres produites par les femmes dans les collections publiques en France ne représente que 15% en moyenne. Au Centre Pompidou, les femmes représentent 17,7% des artistes dans les collections du musée. Etrange quand l’on sait pourtant que 60% des artistes diplômés des écoles des beaux-arts en France sont… des femmes !

Galerie Les Filles du Calvaire
Du 1er au 25 février 2017
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 - M° Filles du Calvaire (8)
Du mardi au samedi de 11h à 18h30
Fermé le dimanche et lundi
Entrée libre  


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.