Les femmes s'en mêlent

Du 1er au 25 février 2017 -
Galerie Les Filles du Calvaire //


Nous ne sommes malheureusement pas sans ignorer que les femmes sont très peu représentées dans le monde de l’art aujourd’hui. Alors quand enfin on les met à l’honneur, on y va à fond !
Nous avons tous en tête les héroïnes féminines rock des années 70 et début 80 telles que Patti Smith, Blondie ou Kate Bush qui nous ont ouvert l’esprit et fait tourner la tête et qui pour notre plus grand plaisir ont semé leurs dignes héritières dans le monde entier. A l’occasion de l’anniversaire commun  du festival Les femmes s’en mêlent ainsi que de la galerie Les Filles du Calvaire, cette exposition revient sur l’iconographie féminine dans l’univers musical et revisite vingt ans de festival  par toutes sortes de documents sonores et visuels accompagnés d’archives vintage et d’oeuvres contemporaines. Entre fantasme et réalité, découvrez une imagerie pop et féminine où icônes rock et anonymes se côtoient pour dessiner ensemble une histoire visuelle de la scène musicale féminine.

 

Between fantasies and realities, this exhibition represents the opportunity to cover a pop and feminine iconography where rock icons and unknown people are mixed to draw together a subjective and alive visual history of the feminine artists.

 

7

Le saviez-vous ?

La proportion d’oeuvres produites par les femmes dans les collections publiques en France ne représente que 15% en moyenne. Au Centre Pompidou, les femmes représentent 17,7% des artistes dans les collections du musée. Etrange quand l’on sait pourtant que 60% des artistes diplômés des écoles des beaux-arts en France sont… des femmes !

Galerie Les Filles du Calvaire
Du 1er au 25 février 2017
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 - M° Filles du Calvaire (8)
Du mardi au samedi de 11h à 18h30
Fermé le dimanche et lundi
Entrée libre  


Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.