Stéphane Duroy

Jusqu'au 9 avril 2017 -
Le Bal //

 

Stéphane Duroy serait-il le photographe de la tragédie ? L’un des rares qui saurait la documenter, la sublimer, la politiser et ce sans jamais tomber dans le misérabilisme ? Ce dont nous sommes certains c’est qu’il est incontestablement celui qui la rend puissante.  De l’Allemagne à l’Amérique, il ausculte l’histoire, observe les conflits et ceux qui les engendrent  ou les subissent. Initialement photojournaliste, il explore l’intégralité des possibilités de son médium fétiche. Cette exposition nous invite à découvrir les séries documentant L’Europe du silence et de la détresse. Celle notamment des camps de concentration puis des restrictions des libertés dans l’Angleterre Thatchérienne  en  pleine  mutation, mais elle est également l’occasion d'interroger le destin des laissés pour compte du rêve américain. De  plus  en  plus  radical  dans  son questionnement,  Stéphane Duroy  entreprend  depuis  2009 un travail de déconstruction de l’image. Collages, coupures   de   presse,   photographies   anonymes,   peintures, ratures   et   agressions plastiques viennent maltraiter et nourrir à la fois ses images. Découvrez sans plus tarder toutes les dimensions d’un travail à la fois personnel et universel en perpétuel exil.

 

By following the traces left by the tragedies on XXth century, respectively in Great-Britain, in Germany, and in North America, the french photographer Stéphane Duroy delivers a powerful work.  Initially a press photographer, he little by little moved away from the media to develop his personal projects that eventually grew into books and exhibitions.

Le Bal
Jusqu’au 9 avril 2017

6 impasse de la Défense, 75018 - M° Place de Clichy (2/13)
Du mercredi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Tarif : 6€ - Tarif réduit : 4€


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.