Stéphane Duroy

Jusqu'au 9 avril 2017 -
Le Bal //

 

Stéphane Duroy serait-il le photographe de la tragédie ? L’un des rares qui saurait la documenter, la sublimer, la politiser et ce sans jamais tomber dans le misérabilisme ? Ce dont nous sommes certains c’est qu’il est incontestablement celui qui la rend puissante.  De l’Allemagne à l’Amérique, il ausculte l’histoire, observe les conflits et ceux qui les engendrent  ou les subissent. Initialement photojournaliste, il explore l’intégralité des possibilités de son médium fétiche. Cette exposition nous invite à découvrir les séries documentant L’Europe du silence et de la détresse. Celle notamment des camps de concentration puis des restrictions des libertés dans l’Angleterre Thatchérienne  en  pleine  mutation, mais elle est également l’occasion d'interroger le destin des laissés pour compte du rêve américain. De  plus  en  plus  radical  dans  son questionnement,  Stéphane Duroy  entreprend  depuis  2009 un travail de déconstruction de l’image. Collages, coupures   de   presse,   photographies   anonymes,   peintures, ratures   et   agressions plastiques viennent maltraiter et nourrir à la fois ses images. Découvrez sans plus tarder toutes les dimensions d’un travail à la fois personnel et universel en perpétuel exil.

 

By following the traces left by the tragedies on XXth century, respectively in Great-Britain, in Germany, and in North America, the french photographer Stéphane Duroy delivers a powerful work.  Initially a press photographer, he little by little moved away from the media to develop his personal projects that eventually grew into books and exhibitions.

Le Bal
Jusqu’au 9 avril 2017

6 impasse de la Défense, 75018 - M° Place de Clichy (2/13)
Du mercredi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Tarif : 6€ - Tarif réduit : 4€


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.