Un parfum de bonheur - Alain Laboile et France Demay

Jusqu'au 4 mars 2017
MAC Créteil //

L’espoir d’une vie meilleure est un objectif qui relie les photographes France Demay et Alain Laboile bien qu’ils n’appartiennent pas à la même époque. Le premier capte avec brio les instants de bonheur des ouvriers parisiens inscrits dans les clubs sportifs préparant avec passion les jeux olympiques de 1936 et découvrant la joie des congés payés. Le second nous fait entrer dans l’intimité de sa propre famille qu’il photographie avec émotion. Il documente ainsi la fougue et la liberté de l’enfance qui s’exprime sans barrières dans des jeux en plein air, pouvant ainsi crier, courir, chanter et sauter à n’en plus pouvoir. Assurément une exposition qui fait du bien, qui nous affranchit de la pesanteur quotidienne et qui nous rappelle que l’Homme est fait pour aspirer au bonheur, malgré tout.


Alain Laboile started observing and snapping shots of his children's carefree games from his shed on an isolated piece of land in the south of France. France Demay in the other hand caught the passion of parisian workers who were discovering paid vacation and training for the Olympic  games in 1936. This beautiful exhibit acts like an elixir of life !

Reservoir Chickens ® Alain Laboile

En attendant le facteur ® Alain Laboile

MAC Créteil
Jusqu’au 4 mars 2017
1 place Salvador Allende, 94000 - M° Créteil Préfecture (8)

Du mardi au samedi de 13h à 18h30
Fermé le dimanche, lundi et les samedis 11 et 18 février
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.