Un parfum de bonheur - Alain Laboile et France Demay

Jusqu'au 4 mars 2017
MAC Créteil //

L’espoir d’une vie meilleure est un objectif qui relie les photographes France Demay et Alain Laboile bien qu’ils n’appartiennent pas à la même époque. Le premier capte avec brio les instants de bonheur des ouvriers parisiens inscrits dans les clubs sportifs préparant avec passion les jeux olympiques de 1936 et découvrant la joie des congés payés. Le second nous fait entrer dans l’intimité de sa propre famille qu’il photographie avec émotion. Il documente ainsi la fougue et la liberté de l’enfance qui s’exprime sans barrières dans des jeux en plein air, pouvant ainsi crier, courir, chanter et sauter à n’en plus pouvoir. Assurément une exposition qui fait du bien, qui nous affranchit de la pesanteur quotidienne et qui nous rappelle que l’Homme est fait pour aspirer au bonheur, malgré tout.


Alain Laboile started observing and snapping shots of his children's carefree games from his shed on an isolated piece of land in the south of France. France Demay in the other hand caught the passion of parisian workers who were discovering paid vacation and training for the Olympic  games in 1936. This beautiful exhibit acts like an elixir of life !

Reservoir Chickens ® Alain Laboile

En attendant le facteur ® Alain Laboile

MAC Créteil
Jusqu’au 4 mars 2017
1 place Salvador Allende, 94000 - M° Créteil Préfecture (8)

Du mardi au samedi de 13h à 18h30
Fermé le dimanche, lundi et les samedis 11 et 18 février
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.