Camille Pissarro

Du 23 février au 16 juillet 2017 -
Musée Marmottan Monet //

 

8

Le premier des impressionnistes

Si vous aimez vous promener en ville, flâner main dans la main tranquillement au bord de la Seine, faire la sieste dans les champs et changez d’air de temps en temps histoire de stimuler vos sens, vous serez conquis par l’exposition monographique de Camille Pissaro, celui que Paul Cézanne appelait  “le premier des impressionnistes”. Son oeuvre est poétique et exotique à bien des égards: Pissaro passe sa jeunesse dans les Antilles ce qui marquera à jamais sa palette, lui qui fut le premier à supprimer les teintes noires et ocres sur ses toiles. Il se passionne d’autre part pour le plein air et le paysage, ce qui le positionne immédiatement dans la lignée des futurs impressionnistes. Enfin, il se situe bien en dehors de l’académisme parisien d’alors, ce qui lui permet de nous offrir, entre autres, certains paysages urbains pointillistes sublimes. Soixante chefs-d’oeuvre répartis sur sept sections nous présentent l’originalité d’une oeuvre lumineuse et poétique qui marqua son siècle. Pissaro serait donc sans doute celui qui immortaliserait le mieux la douceur se dégageant de votre amour simple et heureux.

>> En savoir plus sur l'histoire tumultueuse du tableau La Cueillette des Pois 

>> On a vu, on vous raconte !

Pissarro Camille (1830-1903). Paris, musée d'Orsay. RF2013.


This exhibition is the first solo show dedicated to the french impressionist painter Camille Pissaro for 36 years. 75 masterpieces highlight the way he became a pivotal artist and mentor within the movement.  His greatest work joins his fascination with rural subject matter with the empirical study of nature under different conditions of light and atmosphere.


Musée Marmottan Monet
Du 23 février au 16 juillet 2017
2 rue Louis-Boilly, 75016 - M° La Muette (9)

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé le lundi
Tarif : 11€ - Tarif réduit : 7,50€


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.