ROUEN // Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la renaissance

Jusqu'au 3 avril 2017
Musée de la Céramique - Rouen //

 

Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus cohérent. Pourtant, c’est bel et bien en tant qu’emballeur au port de Rouen que Masséot Abaquesne apparaît pour la première fois dans les archives, et ce n’est qu’en 1538 qu’il est enfin cité comme « émailleur en terre ». Son ascension sociale au sein de la bourgeoisie marchande rouennaise fut donc relativement rapide.

Masséot Abaquesne au Musée de la Céramique

Le Musée d’Écouen accueille la première rétrospective de cet artiste qui, tombé dans l’oubli peu après sa mort, resurgit au XIXe siècle et se vit alors attribuer frénétiquement tous les carreaux de faïence que l’on avait sous la main. Les recherches ont depuis nuancé les attributions et cette exposition permet de faire le point sur la production du faïencier tout en rappelant le contexte artistique dans lequel elle s’est développée.
Beaucoup de questions restent en suspens cependant : on ne connaît pas la formation de Masséot qui fut de toute évidence influencé par la faïence anversoise - dominée alors par un Italien installé en Flandres, Guido Andries - sans que l’on puisse avoir la preuve d’un quelconque voyage de l’artiste normand. Rouen était en tout cas un nœud commercial entre la France, l’Angleterre et le Nord de l’Europe où il a pu voir des œuvres d’Anvers. On ne sait pas non plus où se trouvait précisément son atelier ; un atelier suffisamment important pour répondre à des commandes à la fois prestigieuses et nombreuses.

Musée de la Céramique - Rouen
Jusqu'au 3 avril 2017
1, rue Faucon ou 94, rue Jeanne d'Arc
http://museedelaceramique.fr/fr

 

7


Vous aimerez aussi…

puy de lumières - le puy en velay - illuminations 2024 (2)
  • Découverte
  • Numérique

Le Puy de Lumières : spectacle lumineux au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay
Du 5 juillet au 11 septembre 2024

Puy de Lumières s'est imposé comme un rendez-vous incontournable, redessinant le visage nocturne du Puy-en-Velay avec un spectacle lumineux à couper le souffle.

grotte de Trabuc - 1600 bougies (6)
  • Découverte
  • En amoureux

Les 1600 bougies de la Grotte de Trabuc : des visites inédites

Grotte de Trabuc
Du 24 juillet au 22 août 2024

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté naturelle de la grotte de Trabuc, transformée en une œuvre d'art vivante par la lueur de ces 1600 bougies.

illuminations le réveil du volcan, VOLCAN DE LEMPTÉGY (6)
  • Numérique
  • Insolite

Le Réveil du Volcan de Lemptégy : le spectacle nocturne

Volcan de Lemptégy
Du 9 juillet au 28 août 2024

Avez-vous déjà rêvé de voir un volcan illuminé par des lueurs mystiques ? Le Réveil du Volcan au Volcan de Lemptégy vous offre cette aventure enchanteresse.

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.