ARLES // Anatomie du paysage

Du 28 janvier au 11 juin 2017
Musée Réattu - Arles //

 

 

16

En arrivant à Arles, dans le magnifique musée Réattu, on ne peut qu’être ébloui par la vue saisissante sur le Rhône, qui plante le décor. Notre regard est un appareil photographique, notre environnement est une carte postale. A condition de savoir capter l’insaisissable, de réussir à modeler son propre paysage. Vue. Cadre. Perspective. Ces termes, hérités de la peinture, se retrouvent dans le vocabulaire de la photographie. Ils traduisent l'idée d'une découpe dans le réel opérée par l'artiste, qui prélève un élément du pays qui l'entoure pour en faire un « paysage ». Tel un sculpteur, il recompose sa vision, découpe son environnement, réinvente une autre réalité. Est-ce un bras ou une dune ? Repoussant toujours plus loin les limites du genre, le photographe nous livre des images troublantes et fascinantes, jouant sur les confusions, détournant les formes, modulant les volumes, créant des abstractions, nous projetant ainsi dans un ailleurs sans cesse revisité. Des parcs naturels américains d'Ansel Adams aux corps-paysages de Lucien Clergue, des vues urbaines de Robert Doisneau aux lieux de mémoire photographiés par Jean-Claude Gautrand et Ambroise Tézenas, nous voilà transportés dans des décors insoupçonnés.

Musée Réattu
Du 28 janvier 2017 au 11 juin 2017

10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.