En Plein Coeur - Marlène Mocquet

Du 7 mars au 4 juin 2017
Musée de la Chasse et de la Nature //

 

Quoi de plus cocasse que de découvrir des oeuvres contemporaines au détour d’un trophée  de chasse ou d’un animal empaillé ? Marlène Mocquet est invitée à nous faire découvrir sous un nouvel angle ses oeuvres et celles du musée, dans un dialogue d’une joyeuse originalité. Petits et grands sont conviés à rencontrer les personnages joueurs, un brin mesquins, imaginés par l’artiste. Qui n’a jamais essayé de découvrir la forme qui se cache derrière un nuage ? L’imaginaire de Marlène Mocquet procède sur ce principe, d’apparence enfantin et pourtant si profond. Les tâches énergiques qui peuplent ses toiles sont affublées de grands yeux, de têtes disproportionnées. De l'aléatoire d’un coup de pinceau, nait tout à coup un univers peuplé de créatures fantastiques et mystérieuses. Si on peut y voir un jeu badin de l’imagination, cela rappelle également ces fameuses aquarelles de Rorschach qui dévoilent le tréfonds de notre inconscient. Ces oeuvres  perturbent pour notre plus grand bonheur la tranquillité des peintures françaises du XVIIIème selon la joyeuse, mais à la fois cruelle, innocence de l’enfance.

En plein coeur - Marlène Mocquet au Musée de la Chasse et de la Nature

Mocquet’s paintings depict a fantastical world of animated and anthropomorphic creatures inhabiting a universe filled with hallucinogenic splashes of color. At first glance the works appear to portray a vision of whimsical fantasy, but upon further observation reveals a much darker more sinister existence.

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 7 mars au 4 juin 2017
60-62 rue des archives, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar au dim de 11h à 18h - Mer jusqu’à 21h30 - Fermé le lundi
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 6 €


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.