Rock the Kasbah

Jusqu'au 30 juillet 2017 -
Institut des Cultures de l'Islam //

En 1982, alors que l’Ayatollah Khomeini interdit à la population iranienne d’écouter de la musique rock, le groupe britannique The Clash écrit la célèbre chanson Rock the Casbah comme acte de révolte contre cet autoritarisme. Ce titre est devenu un véritable manifeste en faveur de la liberté et de la solidarité. C’est autour de ce caractère salvateur et rassembleur de la musique que l’exposition se construit. A l’image de la chanson des Clash, les œuvres présentées sont plus enjouées et énergiques les unes que les autres. On voyage de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est en passant par le Moyen-Orient, le Maghreb et même Barbès, au rythme des engagements sociaux-politiques et esthétiques des artistes. Un foisonnement d’installations, de photographies et d’enregistrements façonnent une profonde réflexion sur les enjeux spirituels de la musique et sa capacité à mettre les corps en mouvement, à les soulever contre les discours radicaux qui tentent de réduire la population au silence. On trouve par exemple les œuvres de l’artiste iraquien Hiwa K qui, armé de son harmonica, se dresse contre la répression d’un mouvement populaire. Ne manquez surtout pas cette exposition qui redonne de l’énergie, et profitez-en pour découvrir tous les spectacles, concerts et ateliers qui l’accompagnent ! The Shareef don't like it, rockin' the Casbah, rock the Casbah !

As for Rock the Casbah, The Clash’s famous song, the exhibition presents itself as a strike against repression of autoritarian regimes. The committed artists expose various pieces showing the life-saving property of sound and music.

 

6

Institut des cultures d’Islam
Jusqu’au 30 juillet 2017
56 rue Stéphenson, 75018 – M° Marx Dormoy (12)
Du mar. au jeu. de 13h à 20h – Le ven. de 16h à 20h – Le sam. et le dim. de 10h à 20h
Fermé le lun.
Entrée Libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles - quai Branly (2)
  • Dossier
  • Découverte

Exposition Taïnos et Kaliganos des Antilles au Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu’au 13 octobre 2024

Trente ans après l’exposition-évènement du Petit Palais, le musée du quai Branly retrace à son tour l’histoire tourmentée des civilisations Taïnos et Kaliganos.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.

Vue de l'exposition Etienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe - paris 2024 (17)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Étienne Nasreddine Dinet à l'Institut du monde arabe en images

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 15 septembre 2024

L'exposition à l'Institut du monde arabe nous invite à découvrir la chatoyante déclaration d'amour en peinture d’Étienne Dinet à l'Algérie, son pays de cœur.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.