Rock the Kasbah

Jusqu'au 30 juillet 2017 -
Institut des Cultures de l'Islam //

En 1982, alors que l’Ayatollah Khomeini interdit à la population iranienne d’écouter de la musique rock, le groupe britannique The Clash écrit la célèbre chanson Rock the Casbah comme acte de révolte contre cet autoritarisme. Ce titre est devenu un véritable manifeste en faveur de la liberté et de la solidarité. C’est autour de ce caractère salvateur et rassembleur de la musique que l’exposition se construit. A l’image de la chanson des Clash, les œuvres présentées sont plus enjouées et énergiques les unes que les autres. On voyage de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est en passant par le Moyen-Orient, le Maghreb et même Barbès, au rythme des engagements sociaux-politiques et esthétiques des artistes. Un foisonnement d’installations, de photographies et d’enregistrements façonnent une profonde réflexion sur les enjeux spirituels de la musique et sa capacité à mettre les corps en mouvement, à les soulever contre les discours radicaux qui tentent de réduire la population au silence. On trouve par exemple les œuvres de l’artiste iraquien Hiwa K qui, armé de son harmonica, se dresse contre la répression d’un mouvement populaire. Ne manquez surtout pas cette exposition qui redonne de l’énergie, et profitez-en pour découvrir tous les spectacles, concerts et ateliers qui l’accompagnent ! The Shareef don't like it, rockin' the Casbah, rock the Casbah !

As for Rock the Casbah, The Clash’s famous song, the exhibition presents itself as a strike against repression of autoritarian regimes. The committed artists expose various pieces showing the life-saving property of sound and music.

 

6

Institut des cultures d’Islam
Jusqu’au 30 juillet 2017
56 rue Stéphenson, 75018 – M° Marx Dormoy (12)
Du mar. au jeu. de 13h à 20h – Le ven. de 16h à 20h – Le sam. et le dim. de 10h à 20h
Fermé le lun.
Entrée Libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.