Walker Evans

Jusqu’au 14 août 2017




Centre Pompidou //

 

4

Born in the USA

Le jeudi 24 octobre 1929, les États-Unis s’effondrent. Krach boursier, la chute durera dix ans. Le pays doit faire face à la plus grande crise économique que le XXe siècle ait connue, dont le monde entier pâtira progressivement par la suite. Commence alors la longue traversée de ce qu’on nomme la Grande Dépression, titre suffisamment évocateur pour cette période de récession et de misère. La société est profondément marquée, mais les individus le sont davantage. Le regard sans éclat, les traits tirés, l’horizon n’est plus à portée de vue pour les Américains durant les années 1930. Ils ont cette expression hagarde dans les yeux, interrogatrice autant qu’accusatrice, tout en fixant distinctement l’objectif du photographe, Walker Evans. Ce jeune diplômé, à l’époque, commence tout juste la photographie, et parvient à capter la morosité ambiante. Dans un style documentaire qui lui est propre, frontal, brut, interne, il va à la rencontre de ceux qui composent l’Amérique rurale, et malgré lui, les transforme en icônes modernes. Il intègre par la suite la prestigieuse équipe du Time et de Fortune, continue de mettre la culture américaine sur le devant de la scène et sous un certain jour. Attentif aux détails, les moments du quotidien d’une apparente banalité trouvent un nouveau souffle à travers l'appareil du photographe, et la rue se pave d’intérêt. Walker Evans saisit la culture vernaculaire des États-Unis, le langage propre à cette communauté, sa routine citadine, et va porter son dévolu sur ce qui l’érige. Typographie d’enseignes, agencement d’étalages, devantures commerçantes, éléments anecdotiques en apparence qui retranscrivent pourtant une identité et un état d’esprit de la société. À travers près de 300 tirages d’époque, le Centre Pompidou vous entraîne sur les pas de Walter Evans et de ceux qu’il a rendus immortels.

Walker Evans (1903-1975) is one of the most important American photographers of the 20th century. The Centre Pompidou is now presenting the first major museum retrospective of his work in France. Through his attention to the details of everyday life and urban banality, he largely helped to define the visibility of 20th-century American culture.

 

Centre Pompidou
Jusqu’au 14 août 2017
Place Georges Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)




Du mer. au lun. de 11h à 21h    
Nocturnes le jeu. jusqu'à 23h   
Fermé le mar.  
Tarif : 14 € - Tarif réduit : 11 €    
Gratuit - 18 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.

Un Feu, 2021
  • Photo
  • Vidéo

Exposition Luc Delahaye, Le bruit du monde au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Le bruit du monde de Luc Delahaye au Jeu de Paume : la photo documentaire devient tableau, entre silence visuel et choc du réel.

Lygia Pape, Divisor, 1968, performance au Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (1990)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.