Magnum, Analog Recovery

Jusqu’au 27 août 2017  
Le Bal //

 

15

Il était une fois Magnum

Quand un simple nom suffit à évoquer tout un univers historique et artistique, on sait que l’on est face à une légende. Magnum. Tout commence avec un petit groupe de photographes qui décida un jour de révolutionner le monde de la photographie. Comment ? En donnant à ses protagonistes une force et une légitimité accrue dans leur profession. Réunis au sein d’une coopérative, détenue à parts égales par les membres qui la composent, ces derniers imposent le copyright sur leurs photographies et en conservent l’entière paternité. Un statut et une démarche inédite, qui permettent à ces journalistes de guerre, une fois celle-ci finie en 1974, de renaître et de prendre l’ascendant sur les magazines. La volonté éditoriale de l’artiste prend le pas sur la volonté de la presse qui ne peut désormais plus recadrer les images ou modifier les légendes. Mais pour construire un mythe, il faut des héros. Capa, Cartier-Bresson, Rodger, Seymour et Vandivert, autant de références qui, ensemble, ont rendu le projet Magnum possible. Ils ont sillonné le monde, capté ce que nos yeux ne pouvaient ou ne voulaient pas voir, et  nous ont permis de regarder au travers des leurs. Sur le champ de bataille, les membres de Magnum étaient bien présents, armés d’un calibre 35mm du nom de Leica. Des destins hors norme dont le BAL nous donne un aperçu aujourd’hui grâce à toute une série de clichés tombés dans le domaine public, et oui, Magnum souffle ses 70 bougies. Au total, 231 tirages d’époque qui retracent les 30 premières années de l’agence, de 1947 à 1970. Un regard qui porte donc au-delà de la guerre, qui prend la température d’un siècle en mutation, d’une société qui bouscule autant qu’elle se fait bousculer. On retrouve notamment Henri Cartier-Bresson, mais aussi Eve Arnold, René Burri, Elliott Erwitt, Alex Webb ou encore Gilles Peress parmi les artistes représentés.

 

33

Le Saviez-vous ? Pour intégrer cette agence de prestige qui perdure encore aujourd’hui et avec succès, deux ans de période d’essai sont nécessaires auprès d’un membre de Magnum. Auparavant, il doit être « nommé » suite à la présentation d’un book, et convaincre le jury à 66% des voix.

LE BAL is presenting a range of the cooperative’s treasures with contemporary prints and designs for books and publications dating from the creation of Magnum Photos (1947) till 1977. This year marks both 70 years of Magnum Photos.

 

Le Bal   
Jusqu’au 27 août 2017  
6 impasse de la Défense - M° Place de Clichy (2/13)
Du mer. au ven. de 12h à 20h, le sam. de 11h à 20h et le dim. de 11h à 19h
Mer. jusqu’à 21h et le jeu. jusqu’à 22h- Fermé le lun.
Tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite    


Vous aimerez aussi…

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Danse Degas005 copie_DEF
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Au delà du regard de Jacques Renoir au Château-Musée Grimaldi

Château-Musée Grimaldi
Jusqu'au 16 juin 2024

Retrouvez 200 des œuvres photographiques de Jacques Renoir dans la dernière exposition du Château-Musée Grimaldi, nommée "Au-delà du regard".

Portrait de Batista, Denise, chez elle, dans son appartement ˆ Ste, photographiŽe le 12 mai 2022
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

La BNF accueille une exposition comportant plus de 500 clichés qui s'intéressent aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre société moderne.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.