Magnum, Analog Recovery

Jusqu’au 27 août 2017  




Le Bal //

 

15

Il était une fois Magnum

Quand un simple nom suffit à évoquer tout un univers historique et artistique, on sait que l’on est face à une légende. Magnum. Tout commence avec un petit groupe de photographes qui décida un jour de révolutionner le monde de la photographie. Comment ? En donnant à ses protagonistes une force et une légitimité accrue dans leur profession. Réunis au sein d’une coopérative, détenue à parts égales par les membres qui la composent, ces derniers imposent le copyright sur leurs photographies et en conservent l’entière paternité. Un statut et une démarche inédite, qui permettent à ces journalistes de guerre, une fois celle-ci finie en 1974, de renaître et de prendre l’ascendant sur les magazines. La volonté éditoriale de l’artiste prend le pas sur la volonté de la presse qui ne peut désormais plus recadrer les images ou modifier les légendes. Mais pour construire un mythe, il faut des héros. Capa, Cartier-Bresson, Rodger, Seymour et Vandivert, autant de références qui, ensemble, ont rendu le projet Magnum possible. Ils ont sillonné le monde, capté ce que nos yeux ne pouvaient ou ne voulaient pas voir, et  nous ont permis de regarder au travers des leurs. Sur le champ de bataille, les membres de Magnum étaient bien présents, armés d’un calibre 35mm du nom de Leica. Des destins hors norme dont le BAL nous donne un aperçu aujourd’hui grâce à toute une série de clichés tombés dans le domaine public, et oui, Magnum souffle ses 70 bougies. Au total, 231 tirages d’époque qui retracent les 30 premières années de l’agence, de 1947 à 1970. Un regard qui porte donc au-delà de la guerre, qui prend la température d’un siècle en mutation, d’une société qui bouscule autant qu’elle se fait bousculer. On retrouve notamment Henri Cartier-Bresson, mais aussi Eve Arnold, René Burri, Elliott Erwitt, Alex Webb ou encore Gilles Peress parmi les artistes représentés.

 

33

Le Saviez-vous ? Pour intégrer cette agence de prestige qui perdure encore aujourd’hui et avec succès, deux ans de période d’essai sont nécessaires auprès d’un membre de Magnum. Auparavant, il doit être « nommé » suite à la présentation d’un book, et convaincre le jury à 66% des voix.

LE BAL is presenting a range of the cooperative’s treasures with contemporary prints and designs for books and publications dating from the creation of Magnum Photos (1947) till 1977. This year marks both 70 years of Magnum Photos.

 

Le Bal   
Jusqu’au 27 août 2017  




6 impasse de la Défense - M° Place de Clichy (2/13)
Du mer. au ven. de 12h à 20h, le sam. de 11h à 20h et le dim. de 11h à 19h
Mer. jusqu’à 21h et le jeu. jusqu’à 22h- Fermé le lun.
Tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite    


Vous aimerez aussi…

ECOLE LA PLAINE - CE2 - CACHAN
  • Gratuit
  • Photo

Exposition En mode flou à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

Maison de la Photographie Robert Doisneau
Du 14 juin au 17 août 2025

Exposition En mode flou à la Maison de la Photographie Robert Doisneau : 250 jeunes explorent le flou comme poésie et liberté du regard.

Luiz Braga, Tajás - 1988
  • Photo
  • Incontournable

Festival Mondes en commun 2025, Poursuivre l'inventaire d'Albert Kahn au Musée Albert Kahn

Musée Albert Kahn
Du 17 mai au 7 septembre 2025

Festival Mondes en commun 2025 au parc d'Albert Kahn : un voyage photographique sensible à ciel ouvert entre paysages, mémoire et visions du monde.

©Nicolas-Floch-Nicolas-Floch-paysages-productifs-Initium-Maris-Paimpol-2019-41462019-750x536
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Nicolas Floc’h à la Corderie Royale

Corderie Royale
Du 8 février 2025 au 4 janvier 2026

Exposition "Nicolas Floc’h" à la Corderie Royale de Rochefort : une immersion poétique et visuelle dans les profondeurs du fleuve Charente.

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.