Villeneuve d'ascq - Michel Nedjar, Introspective

 

8

Jusqu’au 2 juin 2017




LaM 

Au-delà des poupées de boue et de chiffon auxquelles on l’associe généralement, la production artistique de Michel Nedjar est foisonnante. Introspective présente plus de 300 sculptures, peintures, dessins et films rythmés par les temps forts qui ont marqué sa carrière. Les thèmes de l’enfance, la vie, l’amour, le primitivisme, la magie et la mort parsèment son œuvre très influencée par les voyages de l’artiste, notamment en Inde et au Mexique. Ses créations semblent venues d’ailleurs, d’un autre temps, elles expriment les souffrances de Michel Nedjar et Jean Dubuffet ira jusqu’à qualifier son travail d’«art très effrayant, affreusement tragique». Ses toiles sont pourtant d’une force émotionnelle peu commune et sont le fruit de perpétuelles recherches sur les matériaux et les couleurs. Malgré tout, il reste fidèle à son métier initial de tailleur, et son travail sur les poupées se nourrit de toutes ses expérimentations précédentes.

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Jusqu’au 2 juin 2017

1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi…

ill_3_perspective_de_synthese_-_buisson_du_vivant_c_neo_digital_petit
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Sensations, Soleil levant au Musée Beauvoisine

Musée Beauvoisine
Jusqu’au 21 septembre 2025

Au Musée Beauvoisine, Sensations, Soleil levant relie art, nature et écologie dans un parcours sensoriel, poétique et conscient de l’histoire du vivant.

Gold-rose-Jean-Michel-Othoniel-(c)-Adagp-Paris-2025_max640x960
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Jean-Michel Othoniel, Poussière d’étoiles au Centre d'Art Contemporain La Malmaison

Centre d'Art Contemporain La Malmaison
Du 17 mai jusqu’au 4 janvier 2026

À la Malmaison, Jean-Michel Othoniel dévoile ses sculptures-perles de verre, un univers lumineux entre rigueur mathématique et poésie organique.

jacques-emile-blanche-venise-la-piazzetta-tif
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jacques-Émile Blanche, Peindre le temps perdu au Musée Angladon

Musée Angladon
Du 19 juin jusqu’au 12 octobre 2025

Au Musée Angladon, l’exposition Jacques-Émile Blanche réunit portraits, scènes intimes et paysages, miroir sensible d’une époque proustienne.

Le Clown jaune, Fernand Léger
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Fernand Léger : un tourbillon chorégraphique en plein cœur de la Normandie

Musée Léger-Mare Argentan
Jusqu'au 21 septembre 2025

Plongez dans l’avant-garde des années 1920 : costumes flamboyants et ballets visionnaires vous attendent à Argentan, au musée Léger–André Mare.