Konrad Klapheck

Galerie Lelong
Du 6 avril au 13 mai 2017

Derrière le rideau

 

5

Le rideau est un objet fascinant quand on y pense ! Un morceau de tissu et vous transformez un espace ouvert, public, en un lieu privé, secret, abrité des regards. C’est cette dualité que le peintre et affichiste allemand Konrad Klapheck étudie dans cette exposition. Il représente aussi bien des artistes, musiciens ou contorsionnistes, en pleine représentation, que des couples qui, rideaux fermés, profitent de leur intimité. Mais tout n’est pas si simple ! Les tableaux de Klapheck présentent une forme d’étrangeté. Le jeu de regards de ses personnages laisse à penser que le lieu réel de la représentation n’est pas forcément celui que l’on croit et il interroge la position même du peintre par rapport à son œuvre. Cette confusion qu’apporte le rideau, ouvert ou fermé, résonne parfaitement avec le brouillage qui existe aujourd’hui entre nos vies, publiques et privées. L’artiste brouille les pistes, il joue avec le spectateur grâce à son style extrêmement rigoureux, familier, teinté pourtant d’une inquiétante étrangeté. A vous de lever le voile sur l’œuvre de ce grand artiste qui, depuis les années 50, ne cesse de nous étonner et nous donner le sourire.

For this exhibition, Konrad Klapheck studies focuses on curtain, a fascinating object that aim at separate public and private life. Beyond this duality, the artist shows how the frontiers between intimicy and publicity are blured with a rigorous and curious style.

Galerie Lelong
Du 6 avril au 13 mai 2017
13 rue de Téhéran, 75008 – M° Miromesnil (9/13)

Du mar. au ven. de 10h30 à 18h et le sam. de 14h à 18h30
Fermé le dim. et le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.