CHALON-SUR-SAONE // Stephen Shames, Une rétrospective

Jusqu’au 21 mai 2017
Musée Nicéphore-Niépce //

Dans les années 60, on découvre les laissés pour compte du rêve américain qui commencent à se révolter. Ceux à qui la prospérité n’a pas profité veulent se faire entendre et nombres d’artistes se font leur porte-parole. C’est notamment le cas de Stephen Shames, un photographe américain qui durant 50 ans s’efforça de révéler au grand jour les inégalités sociales, la misère enfantine et le racisme qu’a nourri la période d’abondance que connurent les États-Unis. Activiste plus que militant, il immortalisa les mouvements de révolte des Blacks Panthers et les violences quotidiennes des gangs agitant le Bronx. Sans céder au pathos ou à la mise en scène de tableaux esthétisants, il crée une série en noir et blanc d’une force émotionnelle extraordinaire. Outre les brutalités, les arrestations et les affaires de drogue, Stephen Shames met l’accent sur la joie de vivre intarissable de ces populations ébranlées. Ne ratez surtout pas la chance d’admirer le travail de cet artiste dont les tirages sont présentés pour la première fois en Europe.

 

10

Musée Nicéphore-Niépce
Jusqu’au 21 mai 2017

28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
Entrée Libre

Réservation: 03 85 48 41 98

 


Vous aimerez aussi…

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Vue de l’exposition Des faits comme défis, Fondation Bullukian, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Des faits comme défis à la Fondation Bullukian, Lyon

FONDATION BULLUKIAN
Du 19 septembre au 19 décembre 2026

La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Site archéologique de Nice-Cimiez
  • Contemporain

Exposition Anne et Patrick Poirier, Mémoires des ruines, au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027

Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.