France-Allemagne(s) 1870-1871

Du 13 avril au 30 juillet 2017
Musée de l’Armée //

La guerre, la Commune, les mémoires

Savez-vous que le nom du quartier de la Défense vient de l’œuvre de Louis-Ernest Barrias La Défense de Paris ? Elevée en 1883, cette statue rend hommage aux résistants qui ont défendu Paris durant la guerre de 1870-1871. A l’image de cet acte de mémoire, la guerre qui opposa la France à l’Allemagne est souvent oubliée, occultée par les deux conflits mondiaux qui suivirent. Pourtant, on comprend au fil de cette exposition exceptionnelle, d’une actualité étonnante, que cet affrontement est un moment fondateur dans l’histoire de l’Europe et des relations entre ces deux puissances. Replacé dans son contexte économique et politique, le conflit est étudié depuis tous les points de vue, celui des soldats et des civils français comme  allemands. Sans parti pris l’exposition a pour vocation de faire comprendre les enjeux de cette « Année terrible » selon l’expression de Victor Hugo, grâce à une succession de tableaux, de dessins, d’objets d’époque, de photographies et de cartes animées. Le parcours jeunesse aménagé comporte des panneaux spéciaux, des jeux et des quizz, idéal pour éveiller la curiosité des plus jeunes !

Thanks to this event, the museum intend to remind us of the conflict between France and Germany that ocurred in 1870 and 1871 which is often overlooked.

 

8

Musée de l’Armée
Du 13 avril au 30 juillet 2017
129 rue de Grenelle, 75007 - M° Varenne (13)

Tlj de 10h à 18h
Tarif : 8,50€ - Gratuit - 18 ans

 

 


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.