Science pour tous

Du 25 avril au 27 août 2017
Bnf Bibliothèque Nationale de France //

Vulgariser pour mieux s'élever 

 

10

Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique… Notre époque doit certainement beaucoup au XIXe siècle ! La Bnf met à l’honneur l’âge d’or de la vulgarisation scientifique et présente dans l’allée Julien Cain une exposition de reproductions de près de 180 documents issus de ses fonds. Cette  exposition permet de comprendre la place grandissante de la science dans la société de la fin du XIXe siècle, ainsi que l’énergie qui fut mise dans la vulgarisation scientifique. Cette dernière apparaît dans un souci plus général d’éducation des citoyens en leur procurant de saines lectures et en leur inculquant des « connaissances utiles », à l’heure où se développe la croyance dans le progrès et l’instruction. La vulgarisation scientifique recouvrira de multiples formes : à travers l’essor de la presse illustrée et les collections dédiées comme la Bibliothèque des merveilles et des oeuvres phares comme les romans de Jules Verne, La science amusante de Tom Tit mais aussi les cours du soir gratuits, les conférences grand public, les musées et jardins botaniques ou zoologiques, ou encore les spectacles et expositions… Vous pourrez déambuler au gré de vos envies dans cette exposition comme dans un cabinet de curiosités. Un parcours digne de tous les curieux en sciences !

Astronomy, medicine, natural sciences, chemistry, aeronautics… During the second half of the XIXth century, the emphasis is placed on scientific disciplines that are all made available to the public at large.

Le saviez-vous ? La vulgarisation scientifique a commencé par l’œuvre d’une femme, Emilie du Châtelet (1706- 1749), considérée comme la “1ère femme savante”. Elle a notamment été reconnue pour avoir traduit en français Principia Mathematica de Newton.

Bnf Bibliothèque Nationale de France 
Du 25 avril au 27 août 2017
Quai François Mauriac, 75006 - M° Quai de la gare (6/14)

Du mar. au sam. de 9h à 20h- Dim. de 13h à 19h
Lun. de 14h à 20h
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Voir et peindre la nature, Atelier enfant, © Petit palais
  • En famille

Atelier enfants pour les 7 à 10 ans : Voir et peindre la Nature au Petit Palais

Petit Palais
Les 3, 10 et 24 avril, 15, 22 et 29 mai à 14h15

Le Petit Palais propose un atelier peinture à vos enfants. Les petits pourront s'inspirer des paysages de Théodore Rousseau avant d'en peindre à leur tour !