Portraits... et clichés

Du 21 avril au 4 septembre 2017




Cité de l'Architecture et du Patrimoine //

Tout, tout vous saurez tout sur l’Architecte

 

12

Si l’architecture a longtemps été considérée comme la “clé de voûte de tous les arts”, l’architecte, lui, fascine. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit adulé depuis toujours et “starifié” par les médias à la manière des grands chefs de cuisine aujourd’hui. Alors, prêt à rentrer dans les coulisses du métier d’architecte ? La première partie de l’exposition dresse d’abord son portrait. L’Histoire ne manque pas de témoignages sur ce personnage, nous transportant dans un parcours iconographique et chronologique de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, estampes… On s’aperçoit que l’architecte est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. C’est par exemple le cas du peintre Auguste Dominique Ingres qui en fait presque une obsession puisqu’il consacre 28 portraits à ses amis architectes.

Hommes des pierres et des matières rudes, les sculpteurs se sont aussi passionnés par le sujet : la cour du Louvre a autrefois abrité “Premier architecte” de Paul Landowski, Imhotep pour l’Egypte ancienne… Non seulement sujet, l’architecte est devenu un véritable personnage de la culture populaire. Il apparaît dans les romans : Emile Zola fit de Frantz Jourdain son modèle pour L’œuvre ou Au bonheur des dames. Il joue parfois son propre rôle comme Frank Gehry dans les Simpson. Il a aussi inspiré les cinéastes, confiant les rôles aux plus grands séducteurs comme Henry Fonda, Paul Newman ou Gary Cooper…De quoi susciter des vocations !

If art history has remembered some architect’s big names, if they are, today, adulated by people and recognized as stars, do we really know their identity, their motivations, their profession and the way they are perceived? This exhibition tries to answers these questions.

Le saviez-vous ? Une amitié forte a lié Emile Zola et Frantz Jourdain. L’architecte, chargé du projet de grand magasin, ira jusqu’à se nommer «architecte du Bonheur des Dames» dans sa correspondance avec l’auteur.

Zoom sur une œuvre (portrait de Renoir) : A l’époque de ce portrait, Renoir est encore pauvre et inconnu. La famille Le Cœur lui procurera le soutien financier dont il a besoin, en échange de quoi Renoir réalisera ce portrait de Charles Le Cœur, architecte qui réalisera entre autres les lycées Louis-Le-Grand, Condorcet et Fénelon. Mais peu de temps après avoir peint ce portrait, Renoir sera mis à l’écart par la famille Le Cœur, offusquée de ses avances à leur fille Marie, alors âgée de 16 ans…

 

 





Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Du 21 avril au 4 septembre 2017
45 avenue du Président Wilson, 75016 - M° Trocadéro (6/9)

Du mer. au dim. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 €

 


Vous aimerez aussi…

Van gogh museum- van gogh john madu
  • Contemporain
  • Incontournable

L'exposition Van Gogh X John Madu s'empare du Van Gogh Museum

VAN GOGH MUSEUM
Du 30 mai au 7 septembre 2025

Le Van Gogh Museum accueille John Madu pour une expo éclatante mêlant héritage, couleurs vives et réinvention postcoloniale de Van Gogh.

Millet, National Gallery
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Millet, life on the land arrive à la National Gallery

NATIONAL GALLERY 
Du 7 août au 19 octobre 2025

Jean-François Millet, peintre humaniste et politique, révèle à la National Gallery la force digne et radicale des paysans, loin des clichés.

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !

Quai de la Photo
  • Food & Drink
  • Incontournable

Les plus belles terrasses des musées

Envie d'un moment hors du temps ? Voici notre selection des plus belles terrasses pour laisser vagabonder vos pensées dans un cadre exceptionnel.