Iván Navarro

Jusqu’au 13 mai 2017




Galerie Templon //

 

7

Fanfar

Hypnotique, magnétique, optique… L’œuvre d’Iván Navarro a tout pour nous transporter. L’artiste chilien f ait de la lumière sa matière première, il la manipule et l’oriente jusqu’à métamorphoser l’espace dans lequel elle scintille. L’œil se perd dans les méandres des néons de couleurs, des reflets lumineux qui modifient la perception des volumes. N’hésitant pas à user et détourner des objets électriques pour en faire des objets d’art, Iván Navarro expose l’éclat. Rayons lumineux et géométriques servent la même cause, nous immerger. On voit les motifs se répéter à l’infini pour mieux tromper notre regard vers une profondeur artificielle, et c’est bien là l’intérêt de l’artiste. Si ces mises en abyme donnent une impression d’espace, elles n’en restent qu’une impression, et renvoient à l’inverse à la question de l’emprisonnement. Au-delà des artifices, ces installations cliniques mettent ainsi en lumière la notion de pouvoir et de contrôle qui sont dénoncées en filigrane tout au long du parcours. Pour ce rendez-vous en Fanfare, Iván Navarro les met cette fois-ci en parallèle avec la notion de musique. Il fait entrer en résonance les illusions visuelles et sonores pour une insurrection par les sens, une synesthésie politique. Si le minimalisme et l’illusion d’optique sont omniprésents dans son œuvre, l’artiste ne se revendique pourtant d’aucune appartenance à un de ces mouvements.

Le Saviez-vous ? Le pouvoir et ceux qui l’incarnent ne sont pas pour Iván Navarro une lubie due au hasard, mais bien un leitmotiv viscéral pour cet enfant qui a grandi sous la dictature de Pinochet.


Iván Navarro uses light as his raw material, turning objects into electric sculptures and transforming the exhibition space by means of visual interplay. His work is certainly playful, but is also haunted by questions of power, control and imprisonment.

 

Galerie Templon




Jusqu’au 13 mai 2017
30 rue Beaubourg, 75003 – M° Rambuteau (11)
Du lun. au sam. de 10h à 19h
Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Pierre Charreau, Bureau-bibliothèque des appartements intimes d’une Ambassade française à l’exposition internationale de 1925 1924-1925
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition 1925-2025. Cent ans d'Art Déco au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts décoratifs
Du 21 octobre 2025 au 22 février 2026

Exposition 1925–2025. Cent ans d’Art déco au Musée des Arts décoratifs : un voyage entre héritage et modernité, luxe, formes pures et élégance réinventée.

Exposition Soualges, Musée Fabre, Pierre Soulages, Peinture, 27 août 1958 © Musée Soulages, Rodez - Photo Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2025
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier

MUSÉE FABRE - Montpellier
Jusqu’au 4 janvier 2026

Le musée Fabre consacre à Pierre Soulages une rétrospective magistrale, 2 ans après sa disparition, plus d’une centaine d’œuvres retraçant une vie de création.