Chiharu Shiota

Du 20 mai au 22 juillet 2017
Galerie Templon //

 

4

Dans les mailles du filet

Chiharu Shiota tisse et déploie une œuvre arachnéenne, enveloppant l’espace fil après fil et donnant du volume à cet élément, si discret de nature. Son travail, de fait, ne passe pas inaperçu. On se souviendra notamment de son intervention à la Biennale de Venise en 2015 « The Key is in the Hand », ainsi que plus récemment au Bon Marché Rive Gauche à Paris "Where Are We Going ? ». Spectaculaires, et pourtant tout en finesse, les créations de l’artiste japonaise sont un concentré d’onirisme, qui pioche dans différents codes culturels, passés ou présents. Pour cette nouvelle performance à la Galerie Templon, Chiharu Shiota choisit de poursuivre sa réflexion autour de l’image des bateaux avec une installation in situ. L’une de 5 mètres, la seconde de 3,5, ces embarcations voguent dans un méandre de filaments rouge sang.  La barque est un symbole riche en connotations. Elle est celle qui transporte les êtres humains d’un lieu à l’autre, dans une direction que la proue nous indique, celle qui nous trace le chemin, porteuse d’espoirs et de rêves d’ailleurs. La barque est également synonyme de cycle, le passage du jour à la nuit, de la vie à la mort, elle longe l’horizon. Un passage funeste sous l’égide de Rê quand elle est issue de la mythologie égyptienne, sous celle de Charon quand elle est grecque. Passage funeste, mais accepté, faisant partie intégrante de la vie elle-même. Passage du temps autant que des distances, et c’est bien vers cette idée que Chiharu Shiota veut nous mener. Par ses assemblages de fils, elle matérialise les réseaux que l’on emprunte, qui nous lient, sans forcément les voir habituellement, de quoi se laisser envoûter.

After a remarkable performance at the Bon Marché Rive Gauche in Paris at the beginning of the year, the Japanese artist Chiharu Shiota returns to the two spaces of the Templon Gallery with a spectacular installation in situ and a new series of unpublished sculptures.

 

Galerie Templon
Du 20 mai au 22 juillet 2017
30 rue Beaubourg, 75003 - M° Rambuteau (11)

Du mar. au sam. de 10h à 19h
Fermé le lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Exposition Georges Mathieu, Monnaie de Paris, Graffiti x Georges Mathieu, 2 - Jonone, Galerie du Jour 2013, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Graffiti x Georges Mathieu : le choc des styles à la Monnaie de Paris ?

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Entre les graffitis de JonOne, Nassyo et d'autres et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : la même fulgurance explose à la Monnaie de Paris.

Exposition Suzanne Valadon, Centre Pompidou, vue de l'exposition, ©Arts in the city (16)
  • En amoureux
  • Incontournable

Suzanne Valadon mise à nu au Centre Pompidou : nos images de l'exposition

CENTRE POMPIDOU
Du 15 janvier au 26 mai 2025

Dans cette exposition d’une sensualité troublante, Suzanne Valadon décorsète le corps masculin comme féminin, au Centre Pompidou : voici nos images !

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.