Meilleurs Ouvriers de France

Musée des Arts et Métiers
Du 30 mai 2017 au 7 janvier 2018

Jusqu'au 7 janvier 2018 -
Musée des Arts et Métiers //

 

16

La beauté du geste

« Meilleurs Ouvriers de France » : comment ne pas penser à la technicité et à la précision des gestes d’artisans qui s’acharnent minutieusement pendant plusieurs heures - jusqu’à des milliers - sur des pièces qui deviendront des joyaux du patrimoine ? Une méticulosité et un métier qui sont ici rendus manifestes et palpables, de la joaillerie à la couture en passant par l’horlogerie et la verrerie, au travers de créations contemporaines, d’objets patrimoniaux, de documents d’archives, mais aussi de vidéos et de démonstrations tous les dimanches après-midi à 15h et 16h30. On s’émerveille devant les vitraux d’Anaëlle Pann, le carrousel vénitien du joaillier Pierre Mangeant, les mécanismes de Jean Darricarrère… Mais bien plus que les objets, c’est l’humain que valorise cette exposition : les photographies de mains abîmées, à l’entrée, et les nombreux outils disséminés le long du parcours témoignent d’un labeur consciencieux, d’un savoir-faire transmis avec passion et d’aventures vécues et contées par des hommes et femmes d’exception.

Le saviez-vous ?
Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est inauguré pour la première fois en 1924. Cette idée n’est pas le fruit du hasard et naît à l’occasion de la première exposition Nationale du Travail à Paris.


The meticulousness and technicality of France’s Best Artisans filled the masterpieces of this exhibition. From finest jewellery to watchmaking and other crafts, you will be blown away by their talent and their passion.

Dès 7 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Vous aimerez aussi…

Exposition Playmobil aux Invalides, musée de l'Armée
  • En famille
  • Insolite

Exposition Playmobil aux Invalides, histoire et légendes du Moyen Âge, au musée de l'Armée

MUSÉE DE L'ARMÉE
Du 21 décembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée de l'Armée accueille Playmobil pour les vacances de Noël, du 21 décembre 2026 au 10 janvier 2027, fermé les 25 décembre et 1er janvier. Le parcours s'adresse aux familles et se prolonge hors des vitrines, dans les salles d'armes.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

La statue geante de Hello Kitty dans la grande salle de la galerie Joseph, au premier jour de l'exposition Beyond Cute a Paris
  • En famille
  • Insolite

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph

GALERIE JOSEPH
Du 31 octobre au 26 novembre 2026

La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.

Automne tropical 2026 - palmiers aux Grandes Serres du Jardin des Plantes
  • En famille
  • Insolite

Automne tropical : les palmiers aux Grandes Serres du Jardin des Plantes

GRANDES SERRES DU JARDIN DES PLANTES
Du 15 octobre au 23 novembre 2026

Cinquième édition d'Automne tropical aux Grandes Serres du Jardin des Plantes : un toucan guide les visiteurs de palmier en palmier, pendant les cinq semaines des vacances de la Toussaint.