Xu Zhen

Du 18 mai au 29 juillet 2017 -
Galerie Perrotin //

 

3

Civilisation

Figure incontournable de la nouvelle génération d’artistes chinois, Xu Zhen a la fibre provocatrice.  Une tonalité intimement liée à la pertinence de ses œuvres et au souffle novateur qu’elles dégagent. Jouant sur les codes artistiques et politiques, les idées abondent d’elles-mêmes. En 2009, il fonde son entreprise de production artistique MadeIn Company, marquant ainsi un tournant dans sa carrière d’artiste, dont le travail sera désormais collectif. Un statut ambigu entre créateur et entrepreneur que Xu Zhen assume amplement et valorise. Après l’entreprise, vient sa marque éponyme, Xu Zhen, que l’artiste baptise en 2013. Ce sont les œuvres créées après cette date qui sont alors présentées dans l’exposition. Artiste protéiforme, aussi à l’aise dans la vidéo et la photographie que les installations, il s’adonne ici à la sculpture. Prenant comme axe la religion ainsi que les différences et similitudes entre la culture orientale et occidentale, Xu Zhen va faire naître des statues hybrides.  Il pioche dans les références artistiques les plus élevées de chaque civilisation, et mêle ainsi des répliques de sculptures classiques gréco-romaines avec des représentations de Bouddha. Les deux références fonctionnent en miroir, avec par exemple un assemblage de l’une placée sur l’envers de l’autre, au niveau de la tête, qui est donc remplacée par ce jeu de rôles. Les sculptures des dieux grecs représentent à elles seules le commencement de la civilisation occidentale, tandis que celles de Bouddha expriment la plus haute forme de spiritualité dans la culture orientale. Une série sur les conflits culturels, faisant écho à l’Histoire de la colonisation autant qu’aux politiques internationales actuelles.

Le Saviez-vous ?
En 2001, Xu Zhen participe à la 49ème Biennale de Venise, il est alors le plus jeune artiste chinois à présenter son travail à l’occasion de ce rendez-vous international de l’art contemporain.

Perrotin Paris is proud to present Civilization Iteration, the first solo exhibition of Chinese artist Xu Zhen with the gallery, which will showcase Xu’s important series of works since 2013 when he started a brand in his own name.

Galerie Perrotin
Du 18 mai au 29 juillet 2017
76 rue de Turenne, 75003 - M° Saint Sébastien -Froissart (8)

Du mar. au sam. de 11h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Atelier Claude de Soria, vue de l'atelier, ©Alvaro Yanez
  • Découverte
  • Sculpture

L'atelier Claude de Soria : visite du repère secret de l'artiste dans Paris

L'Atelier Claude de Soria

Découvrez cet atelier immaculé qui fait partie de ces dernières adresses secrètes de la capitale, celui de Claude de Soria, plasticienne à l'œuvre prolifique.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.