Agathe May - Gravures oniriques

Du 11 mai au 11 juin 2017
Palais de l'institut de France //

 

6

Une rétrospective qui retrace les vingt dernières années de la lauréate du prix de gravure Mario Avati. Les œuvres d’Agathe May, qui se créent par le dessin et évoluent ensuite en gravure, sont inspirées de l’univers de l’artiste. Elle dessine ce qu’elle connaît, et sa grande sensibilité y ajoute une douceur, une dimension onirique comme une escapade dans l’imaginaire. Les couleurs douces côtoient les noirs et blancs et sont pleines d’une paresse poétique que l’on se plaît à contempler. Ces émotions à fleur de peau sont un pilier dans l’œuvre de May. Elles l’inspirent et lui trouvent de nouvelles inspirations, plus actuelles et plus concrètes. Une partie de son travail renvoie ainsi aux préoccupations écologiques, peuplant sa bien-aimée nature de déchets. Elle crée ainsi un art engagé où la peur et la colère peuvent être présentes aux côtés de la bonté et de la félicité, comme une véritable boîte de Pandore. Les ressources d’Agathe May font d’une technique difficile un tremplin pour son imagination et ses émotions, et proposent une palette étonnante de créations.

 

Le saviez-vous ?

Le prix de gravure Mario Avati est un prix destiné à encourager la gravure contemporaine. Il a été attribué pour la première fois en 2013 et a été créé en l’honneur du graveur Mario Avati qui a consacré toute sa vie à cet art. Ce prix est d’envergure internationale. Agathe May est lauréate de la quatrième édition et confirme ainsi son talent et sa notoriété dans l’art de l’estampe.

 

Agathe May is the laureate of the 4th edition of the Mario Avati’s Engraving price. Her work wavers between dream and reality. The artist’s great sensitivity is her main source of inspiration and helps her create pieces that can be sweet and tender as well as bitter and dark, just like Pandora’s box. Pastel colors and black and whites alternate in her art, and her resourcefulness leads to a vast panel of creations.

 

Palais de l’Institut de France
Du 11 mai au 11 juin 2017
27 quai de Conti, 75006 – M° Pont Neuf (7)

Du mar. au dim. de 11h à 18h – Fermé le lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.