Archipel - Les îlots de la Terrasse

Jusqu’au 30 juin 2017
Les Terrasses de Nanterre //

 

4

La création de Thierry Fontaine complimente l’espace public à l’esthétique remarquable qu’est la Terrasse. Son exposition est disposée sans logique, mais plutôt au gré des envies de l’artiste, pour honorer le lieu qui l’accueille et en faire une promenade originale où la structure de la Terrasse est mise en avant. Chacune des œuvres de Fontaine est unique et diffère en tout point d’une autre, elle est un élément du décor, et l’occasion de mettre en valeur l’architecture qui l’entoure. Le jeu des textures, des couleurs et des tailles, présent dans les photographies de l’artiste attrape l’œil et joue avec le spectateur qui peut chercher à deviner les œuvres parmi le décor. Car tel est le désir de l’artiste, d’étudier les mouvements que l’exposition lui propose et de les sublimer par son art.

Le saviez-vous ?

Archipel pourra également être observée depuis les quartiers environnants et les sièges sociaux qui se trouvent à côté. Trouver les œuvres parsemées le long des pelouses devient alors ludique et confirme le goût de Thierry Fontaine de jouer avec l’architecture et la structure.

Archipel’s peculiar location at la Terrasse is what makes the exhibition remarkable. The artist displayed his works taking only into account the architecture and the structure of the place, so that his creation may be visible by visitors, but also by passers-by walking or working nearby.

 

Les Terrasses de Nanterre
Jusqu’au 30 juin 2017
57 boulevard de Pesaro, 92000 – RER Nanterre-Préfecture (A)

Du mar. au ven. de 12h à 18h – Sam. de 15h à 18h – Fermé dim. et lun.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.