L’artiste expressionniste Helen Frankenthaler met en lumière des créations exposées pour la première fois. Elle nous livre ainsi une sorte de secret, des pièces maîtresses réalisées à ses débuts ou à des points décisifs de sa carrière. Son geste y est étudié, des mouvements expressifs de ses premières œuvres jusqu’à sa progression plus paisible et calligraphique, résumant l’histoire et l’évolution de la peintre. En quinze œuvres soigneusement choisies, c’est son parcours que Frankenthaler affiche aux yeux de tous.
Helen Frankenthaler displays fifteen of her most personal pieces in this exhibition. All created at key moments of her life, the paintings reflect her evolution and tell the story of her career.
Gagosian Gallery Jusqu'au 16 septembre 2017 4 rue de Ponthieu, 75008 – M° Franklin D. Roosevelt (1/9) Du mar. au sam. de 11h à 19h – Fermé le dim. et lun. Entrée libre
GALERIE MARIAN GOODMAN Du 19 octobre au 19 décembre 2026
Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU Du 24 octobre au 23 décembre 2026
Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.
GALERIE MAX HETZLER Du 19 octobre au 16 décembre 2026
Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end