Le gouvernement des Parisiens - Arts de l’Histoire

Jusqu'au 22 juillet 2017
Hôtel de Ville //

 

6

Amateurs d’Histoire ou simples curieux, parisiens ou étrangers, venez découvrir l’histoire du gouvernement de Paris. À travers plus de 300 œuvres issues des plus beaux musées, l’histoire atypique du gouvernement de la capitale est expliquée. Une virée dans le passé de Paris, au milieu des luttes et des révoltes, parmi les échanges riches et les revendications des habitants d’antan. On voyage au temps où l’Etat et la Noblesse présidaient ensemble sans partage des richesses. On est plongés dans la Révolution et on marche le long des changements qu’elle a apportés jusqu’à nos jours, où la redéfinition de Paris se tourne vers un maire unique. Particulièrement documentée, l’exposition nous entraîne dans un récapitulatif artistique de l’histoire où l’esthétique et la beauté des œuvres vont de pair avec le savoir et la culture.

Le saviez-vous ?

La ville de Paris a un maire unique depuis seulement 40 ans, alors que les autres villes de France en ont un depuis 1790. Cette différence peut s’expliquer par le statut de capitale de Paris, et des questions relatives au contrôle qu’un gouvernement central peut établir sur la ville qu’il dirige seul.

The exhibition is an excellent way to learn about the history of Paris, from before the French Revolution, where the French Elite had all the power to the restructuration of Paris forty years ago, which chose a unique Mayor. Come learn about Paris’ past and admire the great collection of pieces telling its story.

 

Hôtel de Ville
Jusqu’au 22 juillet 2017
Place de l'Hôtel de Ville, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Du lun. au sam. de 10h à 18h30 – Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.