QUIMPER // Redon et ses paysages rêveurs

Du 20 mai au 11 septembre 2017
Musée des Beaux-Arts //

 

4

On connaît Odilon Redon pour ses portraits aux allures oniriques, ses hommes araignées tout droit sortis d’un rêve tourmenté. Mais l’exposition se propose de mettre en lumière une facette moins connue des œuvres de l’artiste : sa représentation des paysages. La nature, pourtant, pleine de couleurs et de terrains de divagation semble aller de pair avec l’imaginaire rêveur de Redon. De son enfance dans le Médoc à ses escapades dans les paysages bretons, le peintre a toujours aimé s’entraîner à représenter la nature, étudiant et détaillant les formes des arbres et leurs mouvements. Ces paysages sont donc une vraie découverte, loin de ses créations les plus connues. On y retrouve pourtant son goût pour les couleurs pastel et sa fascination pour l’onirisme dans ses représentations des côtes finistériennes, ainsi que ses études du noir dans ses dessins d’arbres dépouillés. La solitude et le songe imprègnent la Nature Silencieuse de Redon et l’on s’y plonge sans hésitation.

Musée des Beaux-Arts de Quimper
Du 20 mai au 11 septembre 2017

40 place Saint-Corentin, 29000 Quimper


Vous aimerez aussi…

exposition En garde ! à la bibliothèque humaniste Copyright visuels _ V. Duseigne
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition En garde ! à la Bibliothèque Humaniste

Bibliothèque Humaniste - Sélestat (Est)
Du 27 juin au 10 novembre 2024

À partir d’un traité d’escrime du XVIe, l'exposition En garde ! explore différents aspects de l'escrime du XVIe siècle à nos jours, du 27 juin au 10 novembre 2024.

Exposition Olympisme entre boycotts et scandales au Musée national de l'immigration, JO de Mexico 1968. Photo Bettman, Crédit Getty Images
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Olympisme, boycotts et scandales au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée - Musée National de l'Immigration
Du 26 avril au 8 septembre 2024

Entre scandales, boycotts, controverses et messages d’espoir, l'exposition au Palais de la Porte Dorée met en lumière l'évolution politique des Jeux Olympiques.

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.

Exposition David Hockney Normandism au musée des Beaux-Arts de Rouen, Giverny by DH, 2023.
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition David Hockney : un "Normandism" british au musée des Beaux-Arts de Rouen

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 22 mars au 22 septembre 2024

David Hockney nous donne rendez-vous au musée des Beaux-Arts de Rouen pour nous embarquer joyeusement dans son monde aux couleurs électrisantes et acidulées.