PONCE-SUR-LE-LOIR // Le geste à l’honneur

Du 20 mai au 18 septembre 2017
Château de Poncé //

 

3

Le geste est un élément indispensable de la peinture. Chaque artiste affectionne une gestuelle différente et un rendu particulier. L’exposition propose d’étudier l’œuvre de douze artistes à travers le prisme du geste, à la manière d’un questionnement philosophique où l’on étudierait l’importance du corps et de l’esprit dans l’art. Les gestes des artistes proviennent tous de motivations différentes. Il est parfois si discret qu’il s’oublie, au profit de l’œuvre finale, comme dans celle de Kowatch qui cherche à le dissoudre dans sa création. Il devient au contraire puissant, imposant par le travail de De Malherbe qui mû tout son corps pour créer. Il peut être parfois fin, rapide et définitif, aux côtés de Jean Degottex qui s’inspire des gestes des calligraphes orientaux. Enfin, il se fait profond, et répond à l’appel d’une introspection, avec Mari Minato, qui l’associe au « kaku », mot japonais qui signifie à la fois « peindre, dessiner, écrire et noter », comme un journal de ses émotions. Le fil conducteur de l’exposition amène une réflexion sur l’art et le lien entre le corps et l’esprit, et permet une vision nouvelle de la peinture examinée à travers la technique des créateurs.

 

Château de Poncé
Du 20 mai au 18 septembre 2017

8 rue des Coteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

32921842
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Titanic, Un voyage immersif à la Sucrière

La Sucrière
Du 30 septembre 2025 au 31 mars 2026

À la Sucrière, l’exposition Titanic plonge les visiteurs dans l’histoire du paquebot avec reconstitutions, objets authentiques et immersion virtuelle.