Bernard Pierre Wolff - L’incohérence du réel

Maison européenne de la photographie
Du 28 juin au 27 août 2017 //

Bernard Pierre Wolff, c’est un talent brut. C’est une envie de créer qui jaillit, soudain, au cours d’un voyage au Maroc en 1950, alors qu’il était menuisier. Un voyage qui le change, et lui donne envie d’immortaliser l’éphémère, le laid et l’oubliable, et de l’élever au rang d’art. Un voyage qui lui donne envie d’user de sa sensibilité et de son empathie, et de créer pour s’engager. Ses clichés s’inscrivent à première vue dans le photojournalisme, traditionnels et sans couleur. Mais, tout comme Henri Cartier-Bresson, c’est l’œil de l’artiste qui donne un nouveau souffle à son œuvre. C’est cet œil perçant, qui cherche l’éclat dans le monde grisâtre, à l’affut du détail, de l’instant décisif. Tout comme Henri Cartier-Bresson, il a lui aussi traversé le monde à la recherche des oubliés de l’art, ceux que l’on ne représente pas, qui se fondent dans le banal et les murs des villes. Dans les scènes de vie capturées par Wolff, il y a une volonté d’organisation, une envie d’insuffler du sens à l’absurdité du monde, d’imposer une cohérence au désordre du réel et susciter l’ordre. C’est un travail draconien, où l’homme et son appareil ne font qu’un, où l’œil et l’objectif créent une ligne de mire au centre de laquelle se dessine une histoire. Wolff voyage beaucoup durant sa brève carrière, et de son art tout en finesse et volupté, il dresse des souvenirs ineffables de l’Inde, du Japon, et bien évidemment de New York, où il a vécu durant plus de vingt ans. Des clichés criants de justesse, à la recherche de la perfection des lignes et du cadre, entre création et obsession.

Bernard Pierre Wolff's depictions of cities from the United States, Japan or India are masterpieces of composition and lines, each carefully framed to capture even the smallest details that caught the artist's eye. Come discover the work of his lifetime and the precision that made his reputation.

Maison européenne de la Photographie
Du 28 juin au 27 août 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint Paul (1)
Du mer. au dim. de 11h à 20h – Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,5 €


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…