Bernard Pierre Wolff - L’incohérence du réel

Maison européenne de la photographie
Du 28 juin au 27 août 2017 //

Bernard Pierre Wolff, c’est un talent brut. C’est une envie de créer qui jaillit, soudain, au cours d’un voyage au Maroc en 1950, alors qu’il était menuisier. Un voyage qui le change, et lui donne envie d’immortaliser l’éphémère, le laid et l’oubliable, et de l’élever au rang d’art. Un voyage qui lui donne envie d’user de sa sensibilité et de son empathie, et de créer pour s’engager. Ses clichés s’inscrivent à première vue dans le photojournalisme, traditionnels et sans couleur. Mais, tout comme Henri Cartier-Bresson, c’est l’œil de l’artiste qui donne un nouveau souffle à son œuvre. C’est cet œil perçant, qui cherche l’éclat dans le monde grisâtre, à l’affut du détail, de l’instant décisif. Tout comme Henri Cartier-Bresson, il a lui aussi traversé le monde à la recherche des oubliés de l’art, ceux que l’on ne représente pas, qui se fondent dans le banal et les murs des villes. Dans les scènes de vie capturées par Wolff, il y a une volonté d’organisation, une envie d’insuffler du sens à l’absurdité du monde, d’imposer une cohérence au désordre du réel et susciter l’ordre. C’est un travail draconien, où l’homme et son appareil ne font qu’un, où l’œil et l’objectif créent une ligne de mire au centre de laquelle se dessine une histoire. Wolff voyage beaucoup durant sa brève carrière, et de son art tout en finesse et volupté, il dresse des souvenirs ineffables de l’Inde, du Japon, et bien évidemment de New York, où il a vécu durant plus de vingt ans. Des clichés criants de justesse, à la recherche de la perfection des lignes et du cadre, entre création et obsession.

Bernard Pierre Wolff's depictions of cities from the United States, Japan or India are masterpieces of composition and lines, each carefully framed to capture even the smallest details that caught the artist's eye. Come discover the work of his lifetime and the precision that made his reputation.

Maison européenne de la Photographie
Du 28 juin au 27 août 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004 – M° Saint Paul (1)
Du mer. au dim. de 11h à 20h – Fermé lun. et mar.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4,5 €


Vous aimerez aussi…

Gaité Lyrique
  • Festival
  • Spectacles

Gaîté l'Été, La saison des festivités est ouverte à la Gaîté Lyrique !

La Gaîté lyrique
Du 21 juin au 9 septembre 2024

A partir du 21 juin et jusqu'à la fin de l'été 2024, la Gaîté Lyrique vous convie à une saison estivale pleine de découvertes et de surprises, portant le doux nom de « Gaité l’été », un nouvel espace de vie et de partage "sous le soleil", où la culture s'épanouit dans un esprit de convivialité et d'ouverture.

Résonnace piano_sainte chapelle
  • Festival
  • Concert

Résonance piano à La Sainte-Chapelle Musique classique, dans un Joyau Gothique

La Sainte-Chapelle
Du 7 au 23 juin 2024

Plongez au cœur de l'histoire et de la musique avec le festival Résonance piano, du 7 au 23 juin 2024 au sein de l'un des monuments les plus emblématiques de Paris : la Sainte-Chapelle.

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule1
  • Festival
  • Concert

Festival Classique au vert de retour à l'été 2024 au Parc floral

Parc floral de Paris
du 26 juin au 8 septembre

Le Festival Classique au Vert, rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique, revient en force du 26 juin au 8 septembre 2024, au cœur du Parc Floral de Paris. Cet événement convie les mélomanes et les néophytes à savourer le bon tempo et le beau temps aux côtés d’artistes reconnus et en devenir.

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, André Steiner, Lily Steiner
  • Photo
  • Contemporain

Exposition André Steiner au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Du 16 mai au 22 septembre 2024

Venez observer au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme les clichés en noir et blanc d'un photographe à la recherche de la perfection du geste, André Steiner.