Hervé Fisher – #conscienceaugmentée

Centre Pompidou
Du 15 juin au 11 septembre 2017 //

 

8

L’œuvre d’Hervé Fischer est ancrée dans notre temps. Elle est tissée, coincée et créée par un monde rempli de technologie, où la culture n’est finalement plus au centre de la société, remplacée par les moyens modernes de communication, dont les créations au teint pâle ne touchent pas l’artiste. De dépit, presque, il se tourne vers l’art sociologique, un cri à l’aide dans ce monde aux yeux rivés vers l’écran, une dénonciation, une création engagée. L’exposition se sépare en trois parties, échos du chemin de l’artiste à travers l’absurdité d’une société qu’il peine à comprendre. On traverse d’abord l’errance de Fischer dans l’idéologie de l’art, on passe devant ces objets détournés de leur route, ces clivages culturels et politiques du monde, comme des crevasses béantes qui menacent de nous avaler. La suite apporte avec elle le chaos numérique, et la démesure mathématique. On est projeté dans un univers rempli de codes-barres, débordant de langages binaires et de diagrammes, figures emblématiques des puissances financières et économiques que l’artiste place sous les projecteurs, espérant mettre en lumière leur cruauté glaçante. La prochaine porte s’ouvre sur un monde trompeur, celui des réseaux sociaux, aux vérités transformées et aux récits embellis. Fischer nous demande alors de participer, de prendre en photo les codes-barres peints, ceux-ci affichant alors des messages sur nos téléphones, projetant l’art jusque dans notre intimité pour avertir de l’invasion étrange et terrifiante de ces moyens de communication. Une virée immersive dans l’art sociologique dont on ressort la tête pleine de revendications.

Fischer's sociological art is influenced by our world and the progress of technology and modern means of communication, such as social media. Walk into a world full of chaos and made of barcodes, a committed art that will leave you lost admist the modernity of our society.

Centre Pompidou
Du 15 juin au 11 septembre 2017

Place Georges-Pompidou, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)
Le lun. et du mer. au dim. de 11h à 21h
Tarif : 14 € - Tarif réduit : 11 € - Gratuit – 26 ans


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…