Hervé Fisher – #conscienceaugmentée

Centre Pompidou




Du 15 juin au 11 septembre 2017 //

 

8

L’œuvre d’Hervé Fischer est ancrée dans notre temps. Elle est tissée, coincée et créée par un monde rempli de technologie, où la culture n’est finalement plus au centre de la société, remplacée par les moyens modernes de communication, dont les créations au teint pâle ne touchent pas l’artiste. De dépit, presque, il se tourne vers l’art sociologique, un cri à l’aide dans ce monde aux yeux rivés vers l’écran, une dénonciation, une création engagée. L’exposition se sépare en trois parties, échos du chemin de l’artiste à travers l’absurdité d’une société qu’il peine à comprendre. On traverse d’abord l’errance de Fischer dans l’idéologie de l’art, on passe devant ces objets détournés de leur route, ces clivages culturels et politiques du monde, comme des crevasses béantes qui menacent de nous avaler. La suite apporte avec elle le chaos numérique, et la démesure mathématique. On est projeté dans un univers rempli de codes-barres, débordant de langages binaires et de diagrammes, figures emblématiques des puissances financières et économiques que l’artiste place sous les projecteurs, espérant mettre en lumière leur cruauté glaçante. La prochaine porte s’ouvre sur un monde trompeur, celui des réseaux sociaux, aux vérités transformées et aux récits embellis. Fischer nous demande alors de participer, de prendre en photo les codes-barres peints, ceux-ci affichant alors des messages sur nos téléphones, projetant l’art jusque dans notre intimité pour avertir de l’invasion étrange et terrifiante de ces moyens de communication. Une virée immersive dans l’art sociologique dont on ressort la tête pleine de revendications.

Fischer's sociological art is influenced by our world and the progress of technology and modern means of communication, such as social media. Walk into a world full of chaos and made of barcodes, a committed art that will leave you lost admist the modernity of our society.

Centre Pompidou
Du 15 juin au 11 septembre 2017

Place Georges-Pompidou, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)
Le lun. et du mer. au dim. de 11h à 21h
Tarif : 14 € - Tarif réduit : 11 € - Gratuit – 26 ans


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

JMO (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège. Ici, ses perles et ses briques s’érigent comme des talismans lumineux, des objets de fascination qui oscillent entre rigueur géométrique et…

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.