Oscar Murillo - Estructuras resonantes

Du 13 juin au 24 septembre 2017 -
Jeu de Paume //

Installation, peinture, photographie, vidéo, musique… tout se mêle dans l’art d’Oscar Murillo. Son travail est riche, complet et nous invite souvent à l’immersion. Il multiplie les expériences et les recherches plastiques en toute liberté. Originaire de Colombie, Oscar Murillo a parcouru le monde et ses œuvres, teintées de cette multiculturalité, se présentent comme des carnets de voyage qui se libéreraient de leur forme. D’ailleurs celles-ci sont composées de facturettes, de documents de voyage et de photos dont la rencontre donne naissance à des images inattendues. Son travail est ouvert à tous les vents, comme un écho renvoyé à l’hyper mondialisation des économies contemporaine. Il invite à repenser notre mode de consommation culturelle et notre vivre ensemble. Pour cela, il prend le temps de s’arrêter sur des détails qu’on ne voit plus. Dans ses films, d’une apparente simplicité, il montre les choses telles qu’elles sont, avec lenteur et sans artifice. Avec Estructuras resonantes, l’artiste présente de nombreuses œuvres réalisées avec sa famille et ses proches. Si ces êtres lui sont connus et chers, ils sont pour nous totalement étrangers et pourtant, on ne peut s’empêcher d’éprouver pour eux une certaine tendresse et d’apprécier la poésie de ses travaux. C’est pour lui une manière de nous confronter à notre propre rapport à l’autre et aux normes sociales qui nous encadrent. Une belle exposition, entre partage et voyage.

Oscar Murillo is a colombian artist who presents here his installations, photographs and movies inspired by his trips all around the world. A beautiful thought about share and cultural exchanges.  

 

7

Jeu de Paume
Du 13 juin au 24 septembre 2017
1 place de la Concorde, 75008 – M° Concorde (1/8/12)

Du mer. au dim. de 11h à 19h – Nocturne le mar. jusqu’à 21h – Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7,50 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.