Ed Van Der Elsken

Du 13 juin au 24 septembre 2017 -




Jeu de Paume //

 

8

Vivre et revivre

La quintessence de la passion, c’est dans l’œuvre d’Ed Van Der Elsken qu’elle se cristallise. La passion pour la vie, l’amour, pour les autres. La passion brute, la vraie. Quand nous remontons aux années 1950, personne n’imagine encore faire de la photographie un outil au service de « la vraie vie » telle que Ed Van Der Elsken la ressent. En Europe, on connaît la photographie documentaire, humaniste, mais c’est une autre porte qui s’ouvre avec la perception du jeune photographe néerlandais. Il est fini le temps d’attendre, d’être à l'affût de cet « instant décisif », chaque morceau de vie tient sa chance maintenant. C’est l’authenticité qui prime, et tous les moyens sont bons pour la faire jaillir. Autant séducteur que provocateur, Ed Van Der Elsken sait attiser la vérité, la faire venir. « Montre qui tu es » lance-t-il à ses cibles, faisant de lui un être hybride entre le chasseur urbain et le metteur en scène du quotidien. D’Amsterdam à Tokyo, en passant par Paris, il garde une fascination sans mesure pour la rue. Sur le pavé, il va croiser ceux qu’il appelle « les siens », ceux qui comme lui, partagent la vie de bohème dans un halo jazz, alcool et cigarettes. Ils parlent le même langage, mais en se passant de prose, c’est par le corps que l’on se comprend. Enfant du XXe siècle, Ed Van Der Elsken et ses compagnons de route évoluent sous le spectre de leur époque. Sombre dans les années 1950, il devient rebelle en 1960, puis anticonformiste dans les années 1970, avant d’adopter un tempérament philosophe en 1980. Un chemin de vie qui se retrouve dans son esthétisme. Un grain appuyé, un noir et blanc franc et contrasté, il y a quelque chose de cinématographique dans sa prise de vue. Une imbrication logique pour Ed Van Der Elsken qui va aussi réaliser des films et romans photos.

The quintessence of passion is in the work of Ed Van Der Elsken that it crystallizes. When we go back to the 1950s, no one can imagine making photography a tool for "real life" such as Ed Van Der Elsken feels it.

Jeu de Paume
Du 13 juin au 24 septembre 2017
1 place de la Concorde – M° Concorde (1/8/12)
Du mar. au dim. de 11h à 19h- Mar. jusqu’à 21h -Fermé le lun.




Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7,50 €
Gratuit le dernier mar. du mois pour les étudiants et les moins de 26 ans.
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.