Ed Van Der Elsken

Du 13 juin au 24 septembre 2017 -
Jeu de Paume //

 

8

Vivre et revivre

La quintessence de la passion, c’est dans l’œuvre d’Ed Van Der Elsken qu’elle se cristallise. La passion pour la vie, l’amour, pour les autres. La passion brute, la vraie. Quand nous remontons aux années 1950, personne n’imagine encore faire de la photographie un outil au service de « la vraie vie » telle que Ed Van Der Elsken la ressent. En Europe, on connaît la photographie documentaire, humaniste, mais c’est une autre porte qui s’ouvre avec la perception du jeune photographe néerlandais. Il est fini le temps d’attendre, d’être à l'affût de cet « instant décisif », chaque morceau de vie tient sa chance maintenant. C’est l’authenticité qui prime, et tous les moyens sont bons pour la faire jaillir. Autant séducteur que provocateur, Ed Van Der Elsken sait attiser la vérité, la faire venir. « Montre qui tu es » lance-t-il à ses cibles, faisant de lui un être hybride entre le chasseur urbain et le metteur en scène du quotidien. D’Amsterdam à Tokyo, en passant par Paris, il garde une fascination sans mesure pour la rue. Sur le pavé, il va croiser ceux qu’il appelle « les siens », ceux qui comme lui, partagent la vie de bohème dans un halo jazz, alcool et cigarettes. Ils parlent le même langage, mais en se passant de prose, c’est par le corps que l’on se comprend. Enfant du XXe siècle, Ed Van Der Elsken et ses compagnons de route évoluent sous le spectre de leur époque. Sombre dans les années 1950, il devient rebelle en 1960, puis anticonformiste dans les années 1970, avant d’adopter un tempérament philosophe en 1980. Un chemin de vie qui se retrouve dans son esthétisme. Un grain appuyé, un noir et blanc franc et contrasté, il y a quelque chose de cinématographique dans sa prise de vue. Une imbrication logique pour Ed Van Der Elsken qui va aussi réaliser des films et romans photos.

The quintessence of passion is in the work of Ed Van Der Elsken that it crystallizes. When we go back to the 1950s, no one can imagine making photography a tool for "real life" such as Ed Van Der Elsken feels it.

Jeu de Paume
Du 13 juin au 24 septembre 2017
1 place de la Concorde – M° Concorde (1/8/12)
Du mar. au dim. de 11h à 19h- Mar. jusqu’à 21h -Fermé le lun.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7,50 €
Gratuit le dernier mar. du mois pour les étudiants et les moins de 26 ans.
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.